lundi 28 octobre 2013

D'où viennent certains produits Lidl, l'exemple des mitigeurs d'évier

Ayant installé deux de ces mitigeurs, dont un qui fuit, j'ai envoyé un courriel à l'adresse indiquée sur la notice. J'ai immédiatement reçu une réponse. On m'envoie un nouveau corps du mitigeur ce qui m'évitera de démonter le mitigeur de l'évier. Bien. Je pouvais aussi me le faire rembourser  ou encore demander un échange (dernière solution peu commode, on comprendra pourquoi) (j'ai bien vérifié. Les propositions m'ont été faites sur le lieu de vente).

La société qui fournit les mitigeurs à Lidl est

Eisl Sanitaer Gmbh

une entreprise autrichienne qui a un catalogue fort étendu.

Voulant savoir si elle fabriquait ce qu'elle vendait, j'ai cherché ailleurs que sur son site. Et j'ai trouvé ceci

Il s'agit donc d'un importateur grossiste de matériel pour sanitaires et salles de bain et aussi un producteur de whirpools (bains à remous). Il travaille avec toutes les chaines de magasins DIY (Do It Yourself, i.e. bricolage en français). Il importe environ 800 containers par an et distribue à partir de son principal entrepôt qui se trouve à Salzburg.

J'ai noté que les magasins Weldom vendent le même produit, 3, 51 euros plus cher, garanti 2 ans au lieu de 5 (mais je ne suis pas sûr qu'il soit facile de faire fonctionner la garantie après un an !). Je leur en ai acheté un. L'avantage de Weldom est que vous pouvez choisir entre plusieurs autres modèles (dont des modèles moins chers) et que l'appareil est installé en démonstration, et qu'il est disponible toute l'année ! avec des conseils ne serait-ce que pour les raccords de tuyauterie. Pas cher pour moins de 4 euros !

A qui Weldom achète-t-il ? A l'Européenne de distribution. Il porte alors le nom : "Ares".
Je Mitigeur évier avec douchette chromé
Je n'ai pu trouver d'informations sur la Toile sur cette société.
A noter qu'on trouve ce même mitigeur à 89 euros au lieu de 29,99 ou 32, 50 !!!
D'aucuns vous racontent que si c'est moins cher c'est que la qualité n'y est pas ! ben couillon !
C'est plus compliqué que cela !

Vous trouvez le même mitigeur à 43 euros

Ah d'aucuns théoriciens de l'économie vous racontaient (oh ! quel terme dévalorisant ! question "valeurs" ...) que la concurrence conduisait à un "prix d'équilibre", etc etc...

Il me reste à rechercher si il y a encore des fabricants en Europe. Mes vieux robinets (j'ai eu beau en changer une partie, ils fuyaient toujours) étaient des Grohe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grohe
" Le groupe est présent dans plus de 130 pays et possède six usines de production : trois en Allemagne, une au Portugal, une enThaïlande et une au Canada."

Je n'ai pas trouvé chez Grohe ce que je recherchai.

Notez que Grohe n'est plus allemande. Le groupe japonais Lexil l'a achetée.
On  ne vous l'a pas dit. Normal ! l'Allemagne est le modèle actuel !




Aucun commentaire:

 
Site Meter