mercredi 15 janvier 2014

Le regroupement des régions, des départements...

http://manage.dgcl.interieur.gouv.fr/sections/catalogue_des_public/les_regroupements_de/downloadFile/file/guide_rct_regroupements.pdf?nocache=1311860219.05

http://www.senat.fr/rap/l09-169/l09-16922.html
"Regroupés, ils pourraient prétendre se positionner dans la compétition européenne. Ce serait notamment le cas de Bretagne-Pays-de-Loire, des deux régions normandes, de l'Auvergne et du Limousin. Fort de ce constat, le secrétaire d'Etat à l'aménagement du territoire, Hubert Falco, préconise un redécoupage de la carte administrative avec un ensemble de 10 à 12 "inter-régions" aux compétences élargies, en matière de transports et de communication, de développement économique et d'enseignement supérieur et de recherche. "

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203244488128-voici-ce-que-pourrait-etre-la-nouvelle-carte-de-france-643100.php

"Pour opérer cette réduction à une quinzaine de régions, le Comité balaye plusieurs hypothèses. Parmi elles figurent le démantèlement de la Picardie (l’Aisne rejoint la Champagne-Ardenne, l’Oise l’Ile-de-France, et la Somme le Nord-Pas-de-Calais), le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, et l’éclatement de la région Poitou-Charentes entre l’Aquitaine et le Limousin.
D’autres mouvements sont également abordés : la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin en Alsace, le regroupement de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, le rapprochement de la Franche-Comté et de la Bourgogne, ou encore la fusion de l’Auvergne et de la région Rhône-Alpes.
Au final, ce rapport remis en 2009 redessine une nouvelle carte de France très proche des annonces réalisées par François Hollande lors de sa conférence de presse de mardi"



Mais qu'est-ce qu'on va faire des Palais des Régions ? Je pense qu'on va les conserver. On fera de la déconcentration inter-régionale ! Quant au nombre d'élus ...toujours plus chargés par les réunions inter-machins, qu'il s'agisse de pêche, de chasse et de traditions, d'air, d'eau et de verdure. 

Une belle étude de cas : voyez tous ces prospectus, livrets touristiques des communes, communautés de machins, département, régions, stations de sports d'hiver, parcs régionaux, comités truc much. C'est ce qu'on nomme "le mille-feuilles" ? effectivement, que de feuilles de papier qui reprennent les mêmes textes.
Je viens d'écrire à une station de sport d'hiver que je ne nommerai pas par charité républicaine. Et bien j'ai reçu plusieurs enveloppes dans lesquelles il y avait des documents communs et d'autres non. Quel gâchis ?

Je constate sur la carte qu'il n'est pas prévu de fusionner Aquitaine et Limousin. En conséquence, je vivrai toujours à côté d'une frontière. Et les sangliers, cerfs etc en profiteront*. Et c'est ainsi que les ronces ont tout recouvert et que je ne peux descendre sur l'Isle sans monter une expédition en ressortant la machette ramenée du Mexique il y a 40 ans.

Voici un regroupement qui est sans doute passé inaperçu, celui des régions pour les élections européennes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Circonscriptions_l%C3%A9gislatives_europ%C3%A9ennes#France


* pensez au nombre de comités Théodules qu'il faudrait réunir pour monter une expédition publique pour limiter cette population de migrants, ces comités qui dégoûtent les maires locaux.

Aucun commentaire:

 
Site Meter