jeudi 2 octobre 2014

Les bibliothèques détruisent ou bradent les livres !

Cela fait plusieurs fois que je ne trouve pas dans le fond des bibliothèques que je consulte (BM, BU**) les livres que je cherche. Même les livres écrits par des auteurs du XXe siècle ayant eu beaucoup de succès.

Et j'apprends que :

- dans les "CDI" des collèges et lycées, on jette les livres ayant plus de 5 ans d'âge. Il paraît que les élèves n'empruntent pas des livres "usagés" !!! Sans doute parce que les élèves n'ont plus de cartable et que les livres sont trop empruntés ! Rêvons !

- la BM de Nantes brade samedi 15 000 livres de 0,20 euros à 2 euros. Elle a bien raison ! ces livres ne valent rien ! même pas un café. Et reconnaissons que c'est un progrès par rapport à un établissement universitaire que je connais bien qui offre gratis les livres aux étudiants ...  qui s'en moquent bien. Mais les livres ont droit à un petit purgatoire d'un ou deux mois. La poubelle est juste en dessous de la table. Je ne suis pas sûr que soit respecté le tri des ordures et que ces livres partent dans la poubelle jaune.

- les livres déposés dans les BU par les profs qui partent en retraite ... partent dans les caves et finissent mangés par les vers. Il m'est arrivé de vouloir emprunter un des livres que j'avais déposés. Il m'a été proposé que la BU en fasse un achat ! ... c'est ainsi d'ailleurs que je suis descendu à l'enfer des livres pourrissants et que j'ai sauvé ce livre. Son auteur est bien toujours vivant, professeur au Collège de France, cette vieille institution que l'on devrait supprimer. Un truc datant d'un François, pas notre François, non de François Ier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A8ge_de_France

Alors merci Google ! merci La Library of Congress*. N'oublions pas aussi Gallica  (mais je n'ai pas trouvé dans Gallica les ouvrages que je cherchais). Ah l'exception française !

Quant à la société sans papier ! vous rigolez ! allez visiter les laboratoires universitaires d'informatique.
lire David Owwen, Vert paradoxe, Le piège des solutions écoénergétiques, écosociété

* Je viens de constater qu'une recherche
http://catalog.loc.gov/
 sur mon nom donnait 4 livres et sur René Merle (un blogueur dont le blog est listé sur le présent blog), donnait 7 livres. Gallica ne donnant rien.
http://lefenetrou.blogspot.fr/2014/10/rene-merle-auteur-et-blogueur.html

** L'avantage des BU c'est d'offrir le service du Prêt Inter BU
http://www.bu.univ-nantes.fr/72734863/0/fiche___pagelibre/&RH=1373024136999

Aucun commentaire:

 
Site Meter