mercredi 17 décembre 2014

La France se met au niveau anglais en matière de viandes

Je me souviendrai toujours d'un séjour dans une banlieue de Londres. Nous avions loué un appartement. Nous partagions la cuisine avec la famille qui nous louait.

Nous avons pu constater que les membres de la famille mangeaient debout devant le frigo. Et vous avez pu constater que nos ministres copient les anglo-saxons. Maintenant, on peut les voir un gobelet à la main. C'est qu'ils ne perdent pas une minute ! Si vous devez causer en public, pointez-vous au micro un gobelet à la main. Voyez Obama. Le gobelet aux USA est au président ce que NYPD était à Sarko !

Quand j'ai visité la Chine en 1990, j'avais pu voir à la télé qu'à la tribune les représentants du peuple (sic) avaient tous un bocal de café dans lequel on pouvait voir des feuilles de thé vert. Ils n'avaient pas encore de gobelets. C'était l'époque où les mouchoirs en papiers étaient présentés dans une vitrine fermée à clé au milieu du hall des hôtels. La Chine a bien changé ! et le gobelet, le mug ont envahi le monde.

Revenons à notre séjour londonien.

Le loueur nous avait acheté de la viande pour notre premier repas. Gentille attention. Cette viande était en vrac dans une poche de plastique, baignant dans son jus. Nous l'avons fait cuire. Immangeable. Gênés, nous ne savions qu'en faire. Ouf, le chien était là. Plus tard, nous avons compris que nous aurions sans doute dû la faire bouillir plusieurs heures.
Deux jours plus tard, nous sommes allés chez le boucher du coin. Ce boucher était en train de lire le journal étalé sur la viande ! Je n'ai jamais vu ça en France. La viande avait dû être taillée dans la bête avec une tronçonneuse. Ce sont les Québécois qui m'ont dit que c'est ce qui se faisait chez eux, la viande à la tronçonneuse. J'ai déjà parlé du poisson à la hache en Angleterre sur ce blog.
Le boucher vous vendait un morceau de viande avec un bout de  cœur et un bout de poumon pendouillants. Et vous mettait le morceau dans un sac de plastique. Vous me direz que c'est mieux que le fish and chips emballé dans du papier journal (mon dernier, ce fut à Brighton, il y a une vingtaine d'années).

Et bien, la France se met à l'anglaise. Normal, écoutez la radio et la télé, cool, fun et beurk. Voyez nos jeunes au Casino acheter leur déjeuner du midi, délaissant la cantine où un individu dès 8 heures du mat est en train de cuisiner un bœuf bourguignon (je sens en passant à vélo !), et dégustant leur liquide fluo et autres produits complexes assis sur les poubelles ou sur les caddies.

Les professionnels de la grande distribution (l'industrie française qui s'exporte !) sont des bienfaiteurs du consommateurs, et de grands confesseurs. Ils savent ce que le con sommateur veut. Ils suivent au jour le jour les propos de nos ministres de l'Educ Nat et de leurs conseillers. Ils pourraient vous dire aujourd'hui ce que les éduqués trois points zéros voudront avaler dans dix ans.

Les professionnels (qui sont des pros) de la GD ont donc décidé - et l'UFC Que choisir approuve ! - qu'à partir "d'au jour d'aujourd'hui", "au final", il faut simplifier avec autorité (un "arrêté" a été pris par un Ministre qui vous veut du bien en juillet dernie). A l'école, ce sont les gommettes, pour la viande se seront les étoiles. Fini  "la poire", l' "araignée", etc.

01 Collier
02 Basses côtes
03-04 Entrecôte et côte de bœuf 
05 Faux-filet
06 Filet de bœuf 
07 Rumsteck
08 Queue de bœuf 
09-13 Gîte à la noix, rond de gîte
10-11-12 Tende de tranche / Poire / Merlan
14-15-16-17 Plat de tranche / Rond de tranche / Mouvant 
18 Gîte (Jarret arrière) 
19 Aiguillette baronne
20 Onglet de bœuf 
21 Hampe de bœuf
22 Bavette d'aloyau 
23 Bavette de flanchet 
24 Flanchet
25 Plat-de-côtes de bœuf
26-27 Tendron / Milieu de Poitrine
28 Gros bout de Poitrine 
29 Macreuse à bifteck
30 Paleron 
31 Jumeau à bifteck
32 Macreuse à pot-au-feu 
33 Jumeau à pot-au-feu 

Le consommateur ne perdra plus de temps à lire les étiquettes. "Les professionnels du secteur mettaient en avant la nécessité d'une simplification pour les consommateurs, qui passeraient plus de temps au rayon boucherie du supermarché que dans n'importe quel autre rayon"

C'est comme ces élèves qui passeraient trop de temps à étudier.  Simplifions, un seul ministère : économie/culture/éduc nat ! Ce qui suppose qu'on maintienne tous les comités et conseils Théodules pour offrir des plaçous pour compenser.

J'aime bien le gratuit Metro qui illustre une photo par cette légende :

"Attention, les étoiles en face du nom de la viande ne sont pas synonymes de qualité"

Nous attendons l'arrêté imposant le poisson cube et un autre le poisson cylindrique. Les écoles de dessin vont pouvoir améliorer leurs performances !

P.S. Je vous offre le menu de Noël de ma grand-mère du Périgord
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/16/je-me-souviens-du-repas-de-noel-chez-ma-grand-mere-a-excideuil/

Et si vous vouliez aller dans les Alpes skier pour Noël, j'ai beaucoup mieux :
http://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/12/20/daniel-boisserie-maire-de-st-yrieix-nous-nappliquerons-pas-de-quota-aux-candidats-skieurs/

1 commentaire:

JoëlP a dit…

Je me disais in petto : Il n'y a pas la souris... qui est un bout du jarret. En fait il y a encore plus de vocabulaire

http://universboucherie.com/uvb/les-morceaux-de-viandes/viande/le-boeuf/

Pour faire bon poids, je te met un dessin qui m'a fait rire :
https://fbexternal-a.akamaihd.net/safe_image.php?d=AQBJKjQIIsgV0Iu2&w=300&h=318&url=http%3A%2F%2Fimg.agoravox.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL300xH318%2Fa_notes_en_couleurs-76884.jpg

 
Site Meter