mardi 9 décembre 2014

Nous allons perdre la mémoire du fait des supports "numériques"

Je ne retrouve plus sur ce blog la référence et des extraits d'un article d'un physicien qui nous mettait en garde sur le peu de fiabilité des supports digitaux. Mais "on" en a peu parlé. Business as usual !

Je vous conseille de lire cet article :

http://www.afcinema.com/Le-7e-art-va-t-il-perdre-la-memoire.htm

« Nous vivons dans l’illusion numérique où nous croyons qu’à partir du moment où les films sont disponibles, ils le resteront toujours », observe Jan-Christopher Horak, du département des archives filmées de l’Université de Californie à Los Angeles, le plus important centre d’archivage de films aux Etats-Unis après la Bibliothèque du Congrès. « Or, non, c’est un mirage. Je me demande s’il ne faut pas déjà nous faire à l’idée qu’une partie de la mémoire visuelle du XXIe siècle disparaisse purement et simplement. »


Or cette migration de l’analogique vers le numérique se double de risques énormes. Et pas seulement pour le patrimoine cinématographique, puisque le papier est lui aussi concerné. Le problème, c’est que personne ne sait vraiment combien de temps peuvent se conserver les fichiers numériques – en tout état de cause, bien moins d’un siècle. Procédant à une enquête auprès des studios de cinéma, mais aussi auprès d’autres grands opérateurs américains (industrie pétrolière, Bibliothèque du Congrès, défense, santé, sciences de la Terre) pour lesquels la conservation sûre et pérenne de leurs archives est un enjeu crucial, " The Digital Dilemma " dressait une conclusion sans appel : il n’existe pas, à ce jour, d’alternative à l’archivage sur film analogique po ur conserver sur une période de cinquante ans ou plus.
Un constat que Christophe Gauthier, directeur du département de l’audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France, commente en affirmant que « la problématique majeure est celle de fichiers numériques natifs », autrement dit ceux pour lesquels il n’existe aucune copie en 35 mm. Soit l’intégralité de la production audiovisuelle d’aujourd’hui !

Nous le répétons encore une fois. Dans quelques dizaines d'années, on se demandera ce qu'il est arrivé à notre époque pour qu'on ne retrouve trace que de si peu de productions de textes, images etc. Le grand trou noir !

L'avis d'U. Eco et B. Racine :

http://www.lexpress.fr/culture/livre/bruno-racine-et-umberto-eco-le-livre-ne-mourra-pas_796480.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter