dimanche 19 octobre 2014

Le chinois Alibaba va s'implanter à Nantes !

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/10/19/la-france-essaie-d-attirer-alibaba_4508655_3234.html#xtor=RSS-3208

Attendez-vous à savoir...

Alibaba va s'installer à Nantes pour profiter de sa plateforme aéroportuaire, de son port, de ses lignes de TGV, de ses autoroutes ... et ses machines.

Normal ! Nantes leur a envoyé ses Machines pour fêter les relations France-Chine  !

http://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/evenements/le-cheval-dragon-long-ma-dernier-ne-des-machines-de-lile-a-nantes-162347

http://www.lamachine.fr/

http://www.lesmachines-nantes.fr/

Et je ne sais qui nous a envoyé un "artiste" des Youesse pour nous foutre (c'est le terme !) un "plug anal" en plastoche gonflé sur la place Vendôme.

J'ai entendu le concepteur du dragon conçu et fabriqué à Nantes. Il nous a dit qu'il avait fait l'effort de respecter ce qu'est le dragon pour les Chinois. Je pense que l'artiste des Youesses, lui, s'est bien foutu de nous.

Signé
Geneviève Tabouis

"Au final" c'est démodé ! maintenant on dit "au final du final"

ben qu'oui ! on dit bien "au jour d'aujourd'hui" !

Et on nous dit que la France ne change pas !

http://www.laviemoderne.net/mirabilia/66-au-final

Le "plug anal", "sex-toy" de la Place Vendôme l'art cul-cul

Enfin ! de l'argent public bien placé ! Ah  ! c'est de l'argent privé ! Pour ne pas payer l'ISF ! de l'art et du cochon !

http://www.lemonde.fr/culture/video/2014/10/17/un-plug-anal-geant-installe-place-vendome_4508096_3246.html

Et dire que l'Ordre du Bitard (Lst) de mes années estudiantines à Poitiers ne recevait aucune subvention pour son char de la Bite à Dudule ! qui n'était fait que de papier et de fil de fer. Je me souviens qu'on était abonné à un journal qui était une grande feuille, écrite d'un seul côté et qui donnait les cours de la bourse. C'est ainsi qu'on récupérait de quoi faire des affiches pour annoncer les grandes dionysies pictaves.


C'est quand même plus gai que ce plastique moche !


 Il faut que nos élus nous plombent notre balance des paiements avec des trucs en plastique... encore du pétrole de gaspillé, d'un "artiste" américain qui nous raconte qu'il a eu une vision géniale : le "plug anal" ressemble à un arbre de Noël. Ben couillon ! il est fort le type ! on n'avait pas remarqué. Un sapin dans le cul, la nuit de Noël va être écolo cette année.

Et les écolos parisiens ne disent rien. 

Vous noterez que l'anglais sert toujours pour ces trucs  à la con et à la cul. Godemiché c'est trop chnoque, trop baguette dans le cul, "plug" c'est quand même beaucoup plus trois points zéro et "sex toy " plus jouissif.
On regrette le temps des "capotes anglaises" !

Pour ceux qui avaient prévu d'aller à Paris voir l'oeuvre, je leur propose d'aller au marché s'acheter des bananes, de les sculpter et mettre dans leur compotier. Du plus bel effet pour le repas dominical tout en discutant des dernières décisions du synode sur la famille.


Faire fiac dans son froc y'a pas plus chic à Paris !

Les Nantais sont déçus. Eux ils n'ont que Royal de Luxe et les Machines de l'Ile. Et il faut qu'on leur envoie leurs machines chez les Chinois !



Nantes, le phare du monde ! Tout le monde sait que le centre des terres émergées se trouve sur l'Ile Dumet !

Peinture de Reiser

Au reveire ! et n'oubliez-pas !

"Plug and play"

et si on vous dit que "Les bourses paniquent" ne vous inquiétez pas. Il ne s'agit pas des "balls" !
Je ne vais pas jouer le "ball-breaking"  par un si beau dimanche d'octobre.

Et il n'y a pas que le cul anglo-saxon dans la vie :
http://occitanet.free.fr/tolosan/

Merci au commentateur de l'article de "Libé" qui a donné à lire cette citation de Baudrillard

BAUDRILLARD: LA CONJURATION DES IMBECILES (extraits)

Toute la duplicité de l'art contemporain est là : revendiquer la nullité, l'insignifiance, le non-sens, viser la nullité alors qu'on est déjà nul. Viser le non-sens alors qu'on est déjà insignifiant. Prétendre à la superficialité en des termes superficiels. Or la nullité est une qualité secrète qui ne saurait être revendiquée par n'importe qui.

Or la majeure partie de l'art contemporain s'emploie exactement à cela: à s'approprier la banalité, le déchet, la médiocrité comme valeur et comme idéologie. Dans ces innombrables installations, performances, il n'y a qu'un jeu de compromis avec l'état des choses, en même temps qu'avec toutes les formes passées de l'histoire de l'art. Un aveu d'inoriginalité, de banalité et de nullités, érigées en valeur, voire en jouissance esthétique perverse.

L'autre versant de cette duplicité, c'est, par le bluff à la nullité, de forcer les gens, a contrario, à donner de l'importance et du crédit à tout cela, sous le prétexte qu'il n'est pas possible que ce soit aussi nul, et que ça doit cacher quelque chose. L'art contemporain joue de cette incertitude, de l'impossibilité d'un jugement de valeur esthétique fondé, et spécule sur la culpabilité de ceux qui n'y comprennent rien, ceux qui n'ont pas compris qu'il n'avait rien à comprendre. Là aussi, délit d'initié. Mais au fond, on peut penser aussi que ces gens, que l'art tient en respect, ont tout compris, puisqu'ils témoignent, par leur stupéfaction même, d'une intelligence intuitive: celle d'être victimes d'un abus de pouvoir, qu'on leur cache les règles du jeu et qu'on leur fait un enfant dans le dos.

Dépouillée de toute énergie politique, la gauche est devenue une pure juridiction morale, incarnation des valeurs universelles, championne du règne de la Vertu et tenancière des valeurs muséales du Bien et du Vrai, juridiction qui peut demander des comptes à tout le monde sans avoir à en rendre à personne.( Baudrillard)

vendredi 17 octobre 2014

Le vélo et le sexe des dames

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2014/06/un-v%C3%A9lo-jamais-ne-remplacera-un-bon-coup.html

extrait :

"Aussi faudra-t-il prescrire avec prudence l’usage du cyclisme chez les jeunes filles de 12 à 13 ans, au moment où la puberté s’établit. Il pourrait y avoir des inconvénients au point de vue de l’éveil de l’instinct génésique»"

Je sais, ça a "mauvais genre"... Mais que voulez-vous, je me mets aux "Gender Studies". Ça nous vient des States ! je suis moderne, vieux mais moderne !

mardi 14 octobre 2014

Buvez du vin soufré, vous banderez

http://www.berthomeau.com/article-je-suis-un-italien-de-paris-qui-dit-a-ses-amis-naturistes-l-exces-de-sulfures-fait-bander-124777166.html

Extrait de ce papier bandant !

"Reste pour ceux qui veulent activer leur virilité à faire comme les Napolitains qui « s’en vont volontiers aux champs Phlégréens link pour y  respirer les exhalaisons bénéfiques de soufre.


La preuve ultime que les italiens sont des français de bonne humeur, le professeur Cirino affirme avec humour que la confirmation de ses découvertes il l’a trouvée à Pouzzoles même : le gardien des solfatares à deux femmes et huit enfants…"

Nous reviendrons à Naples et à Pouzzoles !
http://lefenetrou.blogspot.fr/search/label/Naples


"Non, non, non, non, le Bitard (lst) n'est pas mort !
Car il bande encore ! "

Dabik, la revue en anglais de l' "Etat Islamique"

http://www.europe1.fr/international/dabiq-l-arme-mediatique-de-l-etat-islamique-2258777
http://www.europe1.fr/international/dabiq-l-arme-mediatique-de-l-etat-islamique-2258777

Il faut toujours remonter aux source !
Après la relecture du Coran, de la Bible, des Évangiles ... voici la revue en anglais.

Extraits (traduction française) :

"Dans son quatrième numéro qui vient de paraître, les communicants de l’EI affirment que les femmes et enfants yazidis, cible des djihadistes en Irak, ont été livrés aux combattants de Daech. Un "butin de guerre", soit des centaines de civils réduits en esclavage. "Après leur capture, les femmes et enfants yazidis ont été répartis parmi les combattants de l'EI ayant participé aux opérations de Sinjar", affirme l'article, qui se félicite de ce retour à l’esclavage, "probablement le premier depuis l'abandon de cette loi de la charia". Dans ses colonnes, "Dabiq" explique que "les gens du Livre", c’est-à-dire les adeptes des religions monothéistes, comme les chrétiens et les juifs, pouvaient échapper à ce sort car ils ont la possibilité de verser une taxe appelée "jizya" ou de se convertir, mais cela n'a pas été appliqué aux Yazidis, polythéistes."

http://www.europe1.fr/international/irak-qui-sont-les-yazidis-2200873

La Ministre de l'Educ Nat annule sa visite à Nantes le 20 octobre 2014



lundi 13 octobre 2014

Après Paul Sabatier, Toulouse a un autre Prix Nobel... en économie

http://www.liberation.fr/economie/2014/10/13/le-francais-jean-tirole-prix-nobel-d-economie-2014_1120691

Jean Tirole, après  Gérard Debreu en 1983 et Maurice Allais (qui a commencé sa carrière à Nantes) en 1988. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Debreu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Allais

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Tirole

Maurice Allais* et Gérard Debreu dont j'ai sauvé les ouvrages que notre bibliothèque (!) avait mis à la poubelle ! 

Ah, j'ai déjà raconté sur ce blog que quand je veux rechercher un livre écrit par un Français, je vais sur le site des Bibliothèques Nationales du Royaume-Uni, des USA ou de leurs universités !

* Je lui avais écrit quand j'ai fait un DES sur " Déficit et options tarifaires dans le chemin de fer". Il m'avait adressé tout un colis de ses écrits. Il faut dire qu'aucun prof ne nous avait parlé de Maurice Allais ! Il n'était pas à la mode dans les années 60. 


Les colles, un cours

http://webpeda.ac-montpellier.fr/wspc/ABCDORGA/Famille3/COLLES.htm

Le blog de Nantes vous attend !

http://blogdenantes.blogspot.fr/

Restaurant Le café du marché à Nantes

http://www.lecafedumarche.com/nos-sp%C3%A9cialit%C3%A9s/

dimanche 12 octobre 2014

Gohards, Doulon, les projets d'urbanismes

J'ai découvert ces projets par un tract m'annonçant une journée sur le sujet aujourd'hui.
J'en viens.






Je n'ai vu aucun panneau public m'annonçant ces projets ! Alors je suis allé sur la Toile. Décidément, nous vivons dans un monde étonnant. La vraie vie, le cul en face d'un écran.

http://www.nantes.fr/home/ville-de-nantes/developpement-durable/developpement-urbain/projet-urbain--doulon-gohards.html

http://www.nantesmetropole.fr/la-communaute-urbaine/dialogue-citoyen/concertation-reunion-publique-et-etude-du-projet-zac-doulon-gohards-urbanisme-61515.kjsp?RH=AGENDA

http://www.brueldelmar.fr/fr/project/43/agro-quartier-des-gohards-a-nantes/?PHPSESSID=206aa565e42e77fe8e78e066cd61e45b

Quand je lis que le modèle semble être l' "éco-quartier - ne riez pas ! - de la Chénaie" je suis inquiet. Vous êtes vous promené entre les immeubles de la Chénaie? avez-vous traversé la magnifique place "minérale" (coco, minéral est le mot à la mode) par temps de pluie, de vent, ou de plein soleil ? Utilisez-vous un vélo pour aller à la médiathèque ? Auriez-vous un jour eu la mauvaise idée de traverser à vélo cette place au droit de l'entrée de la médiathèque ? Je vous préviens : attention aux marches qu'on ne voit pas. Casse-goule efficace.

Maintenant enfin nous avons une piste cyclable bien matérialisée par de larges plaques blanches et des silhouettes de cyclistes. Ouf et bien !

Avez-vous vu l'état du "ruisseau des Gohards" en face de la médiathèque ? Vous êtes vous promené le long de ce ruisseau "nouvelle génération" ? Je m'y suis senti bien seul.

Allez comparer les photos de la plaquette :
http://www.brueldelmar.fr/fr/project/12/ecoquartier-de-bottiere-chenaie-a-nantes/
J'aime bien, "Géographie" et "Palimpseste"

"Par extension, on parle parfois de palimpseste pour un objet qui se construit par destruction et reconstruction successive, tout en gardant l'historique des traces anciennes. Par exemple, Olivier Mongin parle de la « ville palimpseste »1. Le terme est également utilisé en architecture, ou encore dans l'analyse paysagère. En art, on parle aussi de « biopalimpseste » pour une œuvre d'art issue du bio-art qui met en jeu les questions relatives à la réécriture du vivant."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palimpseste

avec la réalité. Je sais bien, il n'y a pas de réalité, il n'y a que des représentations de la réalité ! Ah ah !

Savez-vous que les tôles ondulées devant les façades d'un immeuble sont là pour rappeler les serres des anciens maraîchers ! Ben oui, ignares, incultes. Il faut apprendre la ville trois points zéro !

Discussion d'urbanistes :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=32724

Au fait, comment est-on arrivé au projet actuel ? Est-ce qu'il y a eu évaluation de la réalisation de la Chênaie ? si oui, comment ? par qui ? Etc etc.

Quid de l'entretien des immeubles, des voies construites ? (c'est bien beau le béton tout lisse quand c'est tout neuf, mais c'est particulièrement glissant quand il pleut et que les voitures ont déposé leurs excréments (la voiture est un prolongement du corps humain, non ?)) Quelle durée de vie ?

De quoi je me mêle !

C'est le temps des châtaignes, c'est le temps du boudin aux châtaignes de St-Yrieix

http://boudinochataigne.canalblog.com/

Le meilleur boudin du monde.

Marie Heurtin, sourde, muette, aveugle...le film

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Heurtin

Mémoires de la sœur de Marie-Heurtin :

http://www.apsa-poitiers.fr/doc/documents/parolesdesourdaveugles/1954-marthe-heurtin.%20souvenir.pdf

Vertou, la bateau pour Nantes, La Persagotière
http://www.biblisem.net/narratio/lenotssm.htm

Sur La Persagotière à Nantes (début de la promenade des bords de Sèvre, rive droite) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_La_Persagoti%C3%A8re
http://www.la-persagotiere.fr/
et les publications en ligne de La Persagotière
http://www.la-persagotiere.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=73&Itemid=64

Le film, vu avant sa sortie, ce matin à Nantes au Katorza :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Heurtin_(film)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Am%C3%A9ris

Le site du film avec documents complémentaires pour les enseignants et les autres
http://www.marieheurtin-lefilm.com/


Avec ce film, je retrouve l'Institut de Launay à Biards à côté de Poitiers, les sœurs de la sagesse

http://www.fdlsagesse.org/cms/article-53-FR-les-filles-de-la-sagesse-trois-siecles-d-histoire.html

 qui exerçaient à l'hôpital de Nantes avant l'arrivée des laïcs, sœurs dont m'avait parlé ma mère avant ma venue à Nantes, sœurs chez qui pendant un an j'ai enseigné. En effet, l'Iut de Nantes était logé par l'ENSM (L'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique, 2 rue Ml Joffre, devenu Ecole Central de Nantes après son déménagement sur les bords de l'Erdre) et manquait de place. L'immeuble des sœurs était situé en face du mur du jardin des plantes.
Et je me souviens des sourds que nous eûmes comme étudiants. Ce fut l'année où Emmanuelle Laborit (la petite-fille du professeur Henri Laborit - celui qui a donné son nom au CHU de Poitiers)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Laborit

sourde, est venue jouer à la MCLA (rebaptisée Le Grand T), Elle était venue faire une conférence à l'Iut à cette occasion. Ce devait être en 1992, année de la pièce Les enfants du silence.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuelle_Laborit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_du_silence_(th%C3%A9%C3%A2tre)


Je vous conseille ce film. J'ai trouvé les images finales splendides.

Un film sur la communication, rien à voir avec la com' com. Et aussi beau sujet de philosophie de la connaissance et même de l'action (les deux tomes de mon manuel de philo, Vergez et Huisman
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Huisman)

samedi 11 octobre 2014

Inauguration de la voie cyclable Est-Ouest à Nantes le 11 octobre 2014



Flashmob de la troupe Perma Nantes

Discours de Jacques Garreau

Quelques photos prises en cyclant sur la nouvelle voie 





















Nantes a son blog !

Proportions : Opéra Garnier / Comédie-Française

" le théâtre de la Comédie-Française tout entier tient dans la cage de scène du palais Garnier"

http://visitepalaisgarnier.fr/fr/le-lieu/architecture-plan/interieur/la-salle-de-spectacle

La plus vieille librairie de Paris risque de fermer comme a fermé Castela à Toulouse

http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/la-plus-vieille-librairie-de-paris-en-danger-16-09-2014-4138147.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

comme a fermé la Librairie Castela Place du Capitole à Toulouse

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/2013/04/10/encore-une-librairie-menacee-de-fermeture-toulouse-231887.html

mercredi 8 octobre 2014

"Vous avez p-peut-être entendu t-trois rumeurs à mon propos"

"Il (Alquié) avait l'habitude d'ouvrir, à chaque rentrée, son cours de philosophie en khâgne par ces paroles inspirées :
- Vous avez p-peut-être entendu t-trois rumeurs à mon propos : que j'étais h-hom-mos-sexuel, que je passais mon t-temps dans les bordels et que j'avais t-trouvé ma femme dans une m-maison de p-passe. De ces t-trois assertions, il n'y en a que d-deux de vraies."

Jean d'Ormesson, Un jour je m'en irai...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Alqui%C3%A9

"Nous sommes tous dans le caniveau. Mais certains d'entre nous regardent les étoiles."

Oscar Wilde cité par Jean d'Ormesson

"l'argent est un serviteur dont l'idée fixe est de devenir le maître - et il faut l'en empêcher"

Jean d'Ormesson, Un  jour je m'en irai ...

L'instruction régresse

" Chateaubriand a vu mieux que personne que les progrès de l'instruction étaient en train de détruire l'inégalité des fortunes. Jamais le contraste entre l'aspiration à l'égalité et l'étalement des richesses n'a été si violent. "

Jean d'Ormesson, Un jour je partirai...

De la poésie déridante

http://www.latribunedujellyrodger.com/

"tout ce qui est après le big-bang est à vous, mais tout ce qui est avant est à moi "

" Entendons-nous bien, monsieur Hawking : tout ce qui est après le big-bang est à vous, mais tout ce qui est avant est à moi "

Jean Paul II à Stephen Hawking

"une anectode sans doute légendaire mais éloquente dans son invraisemblance"

Jean d'Ormesson

" Facebook est une communion sans Dieu, mêlée de confession "


Jean d'Ormesson, ouv. cité dans le précédant article.

"les mutins de Panurge"

"Le piège à éviter , c'est de se jeter dans le moderne. Tout le monde veut être moderne et, comme si ça ne suffisait pas, tout le monde veut être rebelle par-dessus le marché. Pour être au goût du jour, tout le monde cherche à grimper dans le train déjà bondé des mutins de Panurge. C'est un joyeux tintamarre, plein d'argent comme jamais, ou plutôt comme toujours. Les mauvaises manières en plus. Tournent dans ce manège non pas tant, comme on pourrait s'y attendre, les plus déshérités, les hors-la-loi, les laissés-pour-compte de l'histoire, mais surtout, sans vergogne, ceux qui ont déjà tout et qui veulent encore le reste, les banquiers ivres de Chine, les milliardaires en perdition qui, à défaut de rendre l'argent, en disent au moins du mal. Le comble du moderne, c'est à la fois de passer pour rebelle, d'avoir le pouvoir et être plein aux as. Ah ! bravo ! Quel chic ! "

Jean dOrmesson, Un jour je m'en ira sans en avoir tout dit, Robert-Laffont

Une présentation de ce livre et d'autres extraits dans
http://rationalite.blogs.lalibre.be/archive/2013/08/26/jean-d-ormesson-1115850.html

lundi 6 octobre 2014

Parce que vous le "valez bien", parce que vous le "voulez bien" !

http://scinfolex.com/2014/10/01/le-miroir-aux-alouettes-de-la-revente-des-donnees-personnelles/

Le commerce des "données personnelles", une réserve écologique de la France ! Un bien à rendement croissant !

Ben couillon !


L'équivalence ricardienne est-elle en train de se vérifier ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalence_ricardienne

http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/L-epargne-francaise-un-canal-de-financement-de-l-economie-2013-10-24-1050988

Un emprunt de 6,5 milliards sur 15 ans qui a coûté à l'Etat 92 milliards

"Le 18 janvier 1973, est lancé l’emprunt Giscard. Celui-ci est indexé sur le cours de l'or et cette indexation empêchera les finances publiques de profiter de l'importante inflation de la décennie suivante, les remboursements en monnaie « or » explosant par rapport à la monnaie courante. D'un montant de 6,5 milliards sur quinze ans, cet emprunt a coûté à l'État 92 milliards de francs"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

A noter que ce bel emprunt a amené notre Valéry au pouvoir. Au moins les citoyens ont été reconnaissants !

Qui détient la dette de la France ?

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/08/10/a-qui-appartient-la-dette-de-la-france_1558009_823448.html

http://www.fairhedge.fr/chroniques-dexperts/mais-qui-detient-les-dettes-publiques/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_Francehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France

http://www.aft.gouv.fr/la-dette-en-20-questions_lng1.html

http://www.ifrap.org/Qui-detient-la-dette-francaise,13139.html

Les "éco-résistants"

http://www.consoglobe.com/eco-resistants-consommateurs-refus-consommer-durable-cg

A ce sujet, les Français seraient-ils des éco-résistants hypocrites ? Ils sont écolos mais ne votent pas écolo. Ont-ils trop peur que les écolos mettent en loi ce qu'ils annoncent ?

Ne perdez pas de temps ici, allez consommer. "Là où il y a des le gêne, il n'y a pas de plaisir" !

Et même, consommez-vous ! Aime-t-on toi-même dit le Jésus 3.0

Le site web pour ceux qui veulent dépanner leur électro-ménager

http://www.tout-electromenager.fr/milieu.php

Merci à son auteur

La vedette "L'Aiglon" de l'Ile d'Aix, années 60


Anne de Bretagne, la reine rockeuse


Affiche des Celtomania 2014

dimanche 5 octobre 2014

Macadam Piano

http://www.macadampiano.com/


A la fête du Quai Léon Sécher à Rezé aujourd'hui
Extra !

L'autoréférence en s'amusant

http://www.fatrazie.com/calis_36.htm

Hong Kong, la seule région chinoise ayant réussi à atteindre un taux de fécondité d'un enfant par femme

c'est-à-dire la seule région où aucune politique de limitation des naissances a été adoptée.

"Conclusion ? La méthode de contrôle démographique la plus efficace est peut-être la prospérité, alliée à une densité urbaine élevée. "

David Owen, Vert paradoxe

"Nous jouissons à titre privé de notre consommation mais partageons ses effets néfastes avec tout le monde"

"En tant qu'individus nous sommes aux prises avec une tendance paradoxale mais irrésistible à nous vautrer dans la consommation, même si, par cette logique à courte vue, nous mimons notre propre avenir et celui de nos descendants. Nous jouissons à titre privé de notre consommation mais partageons ses effets néfastes avec tout le monde, en particulier avec ceux qui sont encore à naître. C'est là le paradoxe que le marché ne peut résoudre. [...]
Nous connaissons déjà un truc infaillible pour amener les gens à consommer moins : les faire payer plus cher. "

David Owen, Vert paradoxe, Le piège des solutions écoénergétiques, écosociété

Tout est bon dans ce livre. Mais les politiciens, dont les écologistes patentés, ne vous en parleront pas. Je n'ai jamais entendu discuter de ces questions quand j'ai assisté à des fêtes écolos.

Je pense que beaucoup espèrent faire un tabac avec le retour de Sarko. De quoi éviter les questions qui fâchent. Les citoyens des USA ont connu ça du temps de Bush :

"Aux USA, durant les 8 premières années du XXIe siècle, il était facile de se prétendre écologiste radical. Le gouvernement de G.W. Bush se montrait en effet si hostile à tout projet "vert" que, tant qu'il a été au pouvoir, peu de grandes idées pour l'environnement ont dû subir le test de la réalité, que ce soit dans la sphère politique, économique, scientifique ou autre.[...]

Les succès des républicains sous l'influence du Tea Party, lors des élections de mi-mandat tenues en 2010, ont imposé un recul à Obama et à ceux qui, à peine un an ou deux auparavant, avaient espéré un virage radical en matière de politiques énergétiques et climatiques. La déception provoquée par ces résultats électoraux, cependant, s'est accompagnée pour plusieurs d'un certain soulagement, car ils renvoyaient d'épineuses questions environnementales dans l'univers de l'abstraction théorique, plus facile à gérer. "

samedi 4 octobre 2014

Martin Gardner

http://www.martin-gardner.org/

"Who was Martin Gardner?
First and last, he was a skeptic, who was most well known as a scientific Americanwriter and annotator. This mere mortal was a mathematicianmagician &mysterian, who turned out to be a big inspiration to several generations of people all over the world.
To some, Martin was the best friend mathematics ever had, and to others he was one of the most influential magicians of the last century. He's universally acknowledged as the founding father of the modern skeptical movement, and his written legacy includes over 100 books, from his best selling Annotated Alice to dozens of classics on recreational mathematics and puzzles."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Gardner

Gardner et la foi en Dieu :
http://nbaillargeon.blogspot.fr/2008/11/martin-gardner-le-sceptique-polymathe-4.html

Quelques livres en français de M. Gardner dans ma bibliothèque

- Maths festival
- Maths circus
- La magie des paradoxes

Pour jouer :
http://www.puzzles.com/puzzleplayground/Authors/MartinGardner.htm

Philippe Flajolet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Flajolet

Dette 2000 milliards d'euros vs Livret A, 340 milliards d'euros

Il va falloir taper ailleurs !

Il paraît que la location de coffres fait un tabac ces temps-ci.

Naissance du Blog de Nantes

C'est ici :
http://blogdenantes.blogspot.fr/

vendredi 3 octobre 2014

L'église des athées, la "Sunday Assembly"

http://sundayassembly.com/

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140930.OBS0671/sunday-assembly-l-eglise-des-athees-debarque-a-paris.html

Déjà un schisme !

"Un an après sa création, en janvier 2013, la Sunday Assembly a connu son premier schisme. Des membres du staff new yorkais quittent la congrégation pour créer leur propre mouvement, Godless Revival. En cause, selon Lee Moore, leader des schismatiques : les réticences de Sanderson Jones à donner une tribune aux militants athéistes. "Nous avons pris le parti d’être radicalement inclusifs", confirme Sanderson Jones. "Je ne crois pas en Dieu mais nous comptons des croyants dans les Sunday Assembly." Un parti pris paradoxalement laïque."

En Allemagne, le transport par bus "low cost" bat son plein

nous apprend Courrier International.

J'apprends par la même occasion qu'en "France les liaisons interrégionales ne sont autorisées que dans le cadre d'un trajet international. Le car peut faire des arrêts pour prendre des passagers, mais à certaines conditions : les clients en cabotage ne doivent pas représenter plus de la moitié des voyageurs et pas plus de la moitié du chiffre d'affaires de la ligne internationale. "

Algorithmia, algorithmes cherchent utilisateurs

https://algorithmia.com/

Et si les thèses, rapports de recherche en informatique etc n'étaient pas que destinés à la poubelle ?

"Le chef ne doit rien faire, tout faire faire, ne rien laisser faire" Liautey

http://gdr-cadres.cnrs.fr/pdf/Descleves.pdf

Concepts essentiels de la spécification des logiciels

http://slideplayer.fr/slide/184768/

On trouve tout sur la Toile ! Je viens de retrouver les transparents d'un cours donné à Sophia-Antipolis.

Introduction

"Notre but… Vous fournir des éléments pour aller, au-delà des mots souvent franglais, aux concepts essentiels cachés derrière les « nouveautés de l'informatique » On parlera de mathématiques élémentaires, de variables, constantes, de substitution, de prédicat, d'expression, de substitution, de machine abstraite, de pré-condition, de garde, d'invariant, de composant logiciel, de méta-modélisation Et dUML"

Ce qui m'amuse c'est que le titre de mon cours tel qu'il apparaît sur la Toile est :

Présentation au sujet: "H. Habrias 20061. 2 « Aux lecteurs bénévoles Buveurs infatigables, & vous, vérolés très précieux, pendant quêtes de loisir, & que nai autre plus urgente." 


Je m'imagine qu'il va attirer la fine fleur de nos étudiants en informatique ! Ben couillon !

En finir avec la boxologie en revenant aux fondamentaux

http://liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/135.pdf

Notre contribution au développement durable !

”La main à la pâte”, An Abacus to Teach ˆ Formal Specifications

http://www.bcs.org/upload/pdf/ewic_tfm06_paper8.pdf

Les livres qui deviennent des e-book

http://link.springer.com/book/10.1007/978-1-4471-0701-9

Je découvre que l'éditeur vend maintenant ce livre comme "e-book". Je l'ignorai et les droits d'auteur, je les ignore aussi !

La version papier a été épuisée en moins d'un an.

Le nouveau bac "Humanités numériques",

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/03/les-projets-du-conseil-national-du-numerique-pour-l-ecole_4500036_3224.html#xtor=RSS-3208

Pourquoi "numérique" ? parce que binaire ça ne fait pas vendeur. Et digital ça fait trop américain ?
Et bit* ça fait trop macho ?

Et dire que j'ai dû supporter un cours sur "L'envie de pénis", le cours le plus chiant de ceux que j'ai suivis, quand j'ai "fait" une licence de psycho.

Amusant, juste avant d'écrire ce message, j'ai posté un message sur Eliza, le vieux Eliza.

* je pense qu'aujourd'hui je ne pourrais plus faire toucher un bit du doigt à mes étudiants. Ce que je faisais avec une matrice à tores de ferrite.

http://liris.cnrs.fr/~cnriut08/actes/articles/136.pdf

Je me souviens d'Eliza

http://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA

Le mouvement Terasem, la nouvelle religion qui plaira à nos ministres


http://www.terasemcentral.org/

http://www.terasemmovementfoundation.com/


http://en.wikipedia.org/wiki/Martine_Rothblatt

Ben oui, à gauche, à droite (Juppé hier soir à la télé), tous tous vont sauver la jeunesse scolaire grâce 
aux "tablettes numériques" et creuser un peu plus notre déficit commercial.

Vive les clones mentaux de Virtually Human ! Nos "politiques" en rêvent. Enfin le vote électronique digital 
(pardon, "numérique", digital c'est moins porteur coco) à leur portée. L'Education Nationale enfin
utile !

P.S. Les journalistes semblent ignorer Eliza

http://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA

Le massacre des innocents, pour Alain Juppé

http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/89-ecrans-le-massacre-des-innocents

http://blogdenantes.blogspot.fr/2014/10/a-nantes-11-ans-on-peut-etre-noctambule.html

Lecture du matin

cuocuo
        si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau.
Puveoz-vuos
lrie ceci? Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes.Je n'en cyoaris
pas mes yuex que je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. Le
povuoir phoémanénl du crveeau huamin. Soeln une rcheerche fiat à
l'Unievristé de Cmabridge, il n'y a pas d'iromtpance sur l'odrre dnas luqeel
les lerttes snot, la suele cohse imotprante est que la priremère et la
derènire letrte du mot siot à la bnone palce. La raoisn est que le ceverau
hmauin ne lit pas les mtos par letrte mias ptuôlt cmome un tuot. Étonannt
n'est-ce pas? Et moi qui ai tujoours psneé que svaoir élpeer éatit
ipomratnt! Si vuos poevuz le lrie, fitaes le svirue !!!

UN B34U JOUR D'373,
         J'37415 5UR L4 PL4G3 37 J3 R3G4RD415 D3UX J3UN35 F1LL35 JOU4N7
D4N5 L3
54BL3. 3LL35 CON57RU15413N7 UN CHÂ734U D3 54BL3, 4V3C 7OUR5, P4554G35
C4CH35 37 PON7-L3V15. 4LOR5 QU'3LL35 73RM1N413N7, UN3 V4GU3 357 4RR1V33 37
4 7OU7 D37RU17, R3DU154N7 L3 CH4734U 3N UN 745 D3 54BL3 37 D'3CUM3.J'41 CRU
QU'4PR35 74N7 D'3FFOR7, L35 F1LL37735 COM3NÇ3R413N7 4 PL3UR3R, M415 4U
CON7R41R3 3LL35 COURRUR3N7 5UR L4 PL4G3, R14N7 37 JOU4N7 37 COMM3NÇ3R3N7 4
CON57RU1R3 UN 4U7R3 CHÂ734U. J'41 COMPR15 QU3 J3 V3N415 D'4PPR3NDR3 UN3
GR4ND3 L3ÇON. NOU5 P455ON5 UN3 GR4ND3 P4R713 D3 NO7R3 V13 4 CON57RU1R3 D35
CHO535 M415 LOR5QU3 PLU5 74RD UN3 V4GU3 L35 D3MOL17, L35 53UL35 CHO535 QU1
R3573N7 5ON7 L'4M1713, L'4MOUR 37 L '4FF3C71ON 37 L35 M41N5 D35 G3N5 QU1
5ON7 C4P4BL35 D3 NOU5 F41R3 5OUR1R3.

P.S.
N'en déduisons pas que l'apprentissage de la lecture/écriture ne passe pas par le b a ba !

jeudi 2 octobre 2014

La nouvelle voiture de Renault, conduite ni à droite, ni à gauche, mais au centre !

http://www.leparisien.fr/automobile/automobile-renault-va-bien-lancer-une-voiture-ultra-low-cost-en-inde-06-02-2014-3565489.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

"A l'intérieur, le concept propose un agencement inhabituel des sièges avec trois passagers à l'avant et la place du conducteur au milieu dans une position légèrement avancée pour accroître l'espace au niveau des épaules, ainsi que deux sièges à l'arrière. La position de conduite centrale que procure cet aménagement répond aux exigences internationales et permet à la voiture d'être adaptée indifféremment aux marchés à conduite à droite ou à gauche. Equipée pour l'instant d'un moteur essence, la voiture est prédisposée à recevoir des batteries pour une utilisation 100% électrique.

Partant du constat que les consommateurs de ces nouveaux marchés automobiles comme l'Inde sont généralement beaucoup plus jeunes avec des attentes technologiques très pointues, Renault a poussé très loin l'innovation des équipements multimédias de ce concept-car en l'équipant notamment d'un drone. Ce drone est censé être utilisé s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route."

Et équipée d'un drone ! 

Je connais le bordel de la circulation routière en Inde. Dans le ciel plein de drones, ça va être joyeux !

Le permis de conduire et le Web, passer son examen de code en ligne ? !

http://www.auto-ecole.net/

Trouvé dans mon courrier ce matin, un n° de Challenges gratuit. J'y lis qu'une société (celle dont je donne l'adresse) "permet de passer son examen de code en ligne". Ah ! Hum hum !

Alors je suis allé lire sur le site. Il n'en est rien !

Ceci dit, le coût du permis est exorbitant dans notre pays. Et comme nous vivons une époque où pour obtenir certains emplois, il faut avoir sa propre voiture. Ben oui, j'en connais des grosses entreprises qui exigent cela. Et même que vous preniez une assurance pour transporter ... les clients de votre employeur. Et on nous dit qu'on ne sait pas innover !




Nantes, Inauguration de l’axe cyclable est-ouest

Quatre mois après l'inauguration du grand axe cyclable nord-sud, qui relie Rezé au cours des Cinquante-otages, un nouvel axe vélo, reliant l'est et l'ouest nantais cette fois, est entré cette semaine en travaux. Aménagé le long du fleuve sur une distance d'environ 3 km, le futur axe « permettra aux cyclistes de relier en dix minutes le quai de la Fosse (pont Anne-de-Bretagne) au boulevard de Sarrebruck (pont Willy-Brandt),

Inauguration de l’axe cyclable est-ouest
Samedi 11 octobre, une parade à vélo est organisée à l’occasion de l’inauguration de l’axe cyclable Est-Ouest.
Longue de 2,5 km, la nouvelle piste cyclable à double sens réalisée en site propre, le long de la Loire, relie le pont Anne-de-Bretagne au pont Willy-Brandt. 

Au programme :
  • Samedi 11 octobre.
    14h 
    Départ pont Anne de Bretagne, ponton Belem. Accueil, inauguration et départ de la parade.

    15h 
    Arrivée à la Passerelle de Marcel, (7, allée Jacques-Berque, à côté du stade Marcel-Saupin) discours et verre de l’amitié en musique.

On n'en est pas encore aux vélos-routes comme au Danemark 

 
Site Meter