samedi 11 avril 2015

Les étuves de Rome essayées par Montaigne

"ROME, quinze milles. Le 16 de Mars, il me prit envie d’aller essayer les étuves de Rome, et fus à celles de St. Marc, qu’on estime des plus nobles ; j’y fus traité d’une moyenne façon, seul pourtant, et avec tout le respect qu’ils peuvent. L’usage y est d’y mener des amies, qui veut, qui y sont frottées avec vous par les garçons. J’y appris que de chaux vive et orpiment, démêlé à tout de la lessive, deux part de chaux et la tierce d’orpiment, se fait cette drogue et onguent de quoi on fait tomber le poil, l’ayant appliqué un petit demi-quart d’heure. Le 17, j’eus ma colique cinq ou six heures, supportable, et rendis quelque temps après une grosse pierre come un gros pinon et de cette forme. Lors nous avions des roses à Rome, et des artichauts ; mais pour moi je n’y trouvais nulle chaleur extraordinaire, vêtu et couvert comme chez moi"

Michel de Montaigne

Aucun commentaire:

 
Site Meter