samedi 29 août 2015

L'érotisme de l'escargot


Les Rouilles encagées
Ex-libris de Franz von Bayros.Les Rouilles encagées

Ex-libris de Franz von Bayros.

Le lecteur n'a pas manqué de repérer la contrepéterie.

Héloïse et Abélard, Antonin Artaud

http://le-temps-des-gainsbourg.skyrock.com/3224250903-Antonin-Artaud-Poesie-Gallimard-1956-partie-L-Art-et-la-Mort-Heloise.html

La pub des "Cahiers Clairefontaine" "september is coming", NAC

Nul A Chier aurait dit un de mes amis.

Causer ingliche à un peuple qui a bien du mal à le parler, c'est le top du top, coco. Ah depuis que les enfants des gens "éduqués" (ceux qui ont vécu "mai 68") ont fait faire des études de bouisinesse à leur progéniture, le discours à la BFM se répand comme la vérole sur le bas clergé breton.


jeudi 27 août 2015

L'université française, un énorme tampon

"Quant à l’Unef, dont la puissance réelle actuelle reste à démontrer, elle est un excellent allié des gouvernements, de gauche comme de droite, pour qui l’université est surtout un instrument d’endiguement statistique du chômage des jeunes : un bachelier professionnel qui s’inscrit à l’université sans aucune chance d’obtenir une licence, un titulaire de deux masters qui s’inscrit dans un troisième, un étudiant qui se réinscrit tous les ans sans passer le moindre examen pour avoir une carte d’étudiant qui l’autorise à faire des stages ce sont tous des chômeurs en moins."

lu dans le commentaires d'un blog qui nous suivons

https://histoiresduniversites.wordpress.com/2015/08/21/m2-la-selection-condamnee/

Ah ah ... et puis tout le monde en profite. Plus d'étudiants et on chante "Pompidou, des sous" et de postes, etc etc.
Et si ça fait des aigris, bof, ce sera pour les gouvernements futurs.

Les robots débarquent à Nantes le 23 septembre 2015

Robotic Day : Les robots débarquent à Nantes !

A- A+ Aa
23 septembre 2015
9h à 17h30
Cité des congrès de Nantes
5 rue de Valmy, 44041
Nantes
Dans le cadre de la Nantes Digital Week, l'Université de Nantes, l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN), CAPACITES, la PRI PROXINNOV, ADN OUEST, EFFERV & SCIENCE ainsi que l'ACCORDS organisent le Robotic Day le mercredi 23 septembre à la cité - le centre des congrès de Nantes.
Les robots reviennent à Nantes pour une seconde édition !
Venez découvrir de manière ludique et pratique la robotique dans tous ses états ! Jeune ou moins jeune, venez seul, entre amis ou en famille, et profiter des applications les plus diversifiées possibles de la robotique ! cet événement est gratuit et ouvert à tout public, familial, scolaire, universitaire et industriel.

L'an passé, avec une trentaine de stands, l'événement avait engendré la visite de plus de 4000 personnes... de la jeunesse partout, des yeux émerveillés, des scientifiques démonstratifs, des sourires éclatants, des échanges fructueux,... que du bonheur!

PROGRAMME
  • Les ateliers de création et de manipulation de robots, pour tous jeune et moins jeune :
L'Accord & Efferv & Sciences : Robots à fabriquer IUT de Nantes / IRCCyN : Robot rouleurs Pilgrim : Drônes à manipuler
DEVOX4KIDS : Robots à programmer sur inscription

  • Le Robotic show :
Un show tout public présentant les applications les plus diversifiées possibles de la robotique : ,des robots industriels, des robots ménagers, des robots d'assistance à la personne, des humanoïdes, des robots jeux... Avec : ABB, BA System, Fanuc, Gébé2 Productique, Gobiot Robots, Intuitive Robots, Kuka, Pilgrim Technology, Robootic, Staubli, Yaskawa
  • Le Robobar
Un lieu dans lequel les visiteurs pourront se faire servir un café ou une limonade par deux robots Kuka et Staubli préparés par l'IRCCyN.
  • Le Lab Tour
Les labos et les structures menant des activités de recherche et de développement présenteront leurs différentes activités. Avec : Irccyn : Robot NAO, Robot ROMEO, Main Shadow, Anguille, Cobot de dessin, Robot et IHM adaptative PRI Proxinnov, ICAM  

   

   
Contact :
Benoit FURET , Elodie PAQUET
benoit.furet@univ-nantes.fr , elodie.paquet

dimanche 23 août 2015

Jaufré, chevalier du pays d'Oc, roman épique du XIIIe s., Yves Lavalade


JAUFRÉ est, avec ses 11.000 octosyllabes, l'un des monuments de la littérature occitane. Il nous plonge dans l'univers médiéval de la chevalerie et dans la lignée celtique du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Son protagoniste, Jaufré, a toute l'étoffe des héros, défenseur émérite des plus hautes valeurs morales. Il nous entraîne dans une série d'aventures où le réel, l'imaginaire, les exploits et l'amour pour Brunissen, la femme idéale, se conjuguent.
            Notre approche bilingue vise à familiariser le lecteur limousin avec ce texte hors du commun, à s'approprier un aspect important de notre culture ; qui fut aussi celle de toute l'Europe pendant des siècles. Ce patrimoine celtique renaît aujourd'hui dans nombre de créations culturelles modernes et est une éternelle source d'inspiration.
Commande : Editions de L'Esperluette - Le Loubanel- 19260- Treignac - 10 euros + 3 euros de port.


Pourquoi le château de Montbrun en couverture ?

"Un jour, fatigué, il entre pour se reposer dans le verger du château de Montbrun, et s’y endort. Il est amené endormi devant Brunissen3, la dame du château. Ils s’éprennent l’un de l’autre. "

Sur Jaufré Rudel

Qu'est-ce qu'un étudiant ?

Définition de l'étudiant.
•ETUDE DE CORPS : " L'ETUDIANT "
ETAT NATUREL
L'étudiant est un corps sain assez répandu dans la nature. En France, l'un des gisements les plus riches est celui de la montagne Sainte-Geneviève. On le rencontre à l'état libre dans les cafés et dans les cinémas, à l'état concentré dans les amphithéâtres ; ils forment alors une masse agglutinante et inerte. C'est un élément radio-actif et, fait surprenant, il a une durée normale de vie de cinq ans.
PREPARATION
On met une certaine quantité de minerais appelés « Bizuths » dans les amphis ; alors, sous l'action des lumières professorales, il s'y forme lentement de l'Etudiant. Après un ou deux morcellements, on procède à une bonne distillation fractionnée, un examen qui a pour effet de précipiter les impuretés sous forme de colles.
VARIETES
Il existe deux phénomènes : l'étudiant et l'étudiante ; le premier, le plus actif, se sublime devant le second, tandis que le second, trop souvent, fond en eau à l'examen. L'Etudiant présente un chimicotactisme positif pour l'étudiante (à de rares exceptions près). Il est dangereux de conserver les deux variétés dans un même champ d'action ; elles s'enflamment spontanément. Toutes deux ont une tendance assez prononcée à s'évaporer des amphis sous l'effet de l'argumentation de températures et de la luminosité des rayons solaires. Par une curieuse habitude, on dit alors qu'ils ont séché !
Ils s'extirpent plus ou moins facilement de n'importe quel établissement scolaire, à l'aide d'un solvant appelé « Bac à Lauréats ». Il faut noter qu'il est souvent nécessaire de recommencer l'opération.
PROPRIETES CHIMIQUES
Très peu stable, l'Etudiant donne des réactions diverses, mais toujours violentes. Il absorbe et libère l'argent à toute température. Cette libération est particulièrement active en présence d'alcool et de la variété 2 qui joue le rôle de catalyseur. On a alors une réaction de substitution avec l'alcool, pour lequel il a une grande affinité. Il forme ainsi un mélange détonant qui explose à la moindre étincelle. Le pouvoir d'absorption de l'Etudiant augmente au fur et à mesure de l'absorption ... A forte concentration, il constitue une masse amorphe et sans réaction : on dit qu'il est plein ou rond.
Avec le flic oxyde de plomb, on a une réaction exothermique (22 cal. dégagées) particulièrement violentes, avec effervescence (40° environ). Cette réaction se fait en deux temps :
•Coloration externe passant de rose au bleu, puis au rouge ; à ces stades, projection de particules lourdes.
•Formation d'un précipité sur l'agent en présence ; absorption par la force publique ; libération de cartes d'identité en un récipient spécial et en général peu propre : le Commissariat.
Enfin, l'Etudiant a la propriété de gratter le papier. Il est peu résistant à l'influence somnifère des cours. La variété 1, comme la variété 2, prend une coloration plus ou moins verdâtre sous l'influence du réactif appelé Examinateur.
OBSERVATION
La variété Etudiant se conserve dans l'alcool et à l'abri de l'humidité. La variété 2, en raison de son effervescence perpétuelle, doit être conservée en vase clos ou « Foyers ».
La conservation des deux variétés peut conduire à une forme très curieuse de la cristallisation appelée « Mariage» ; cependant, en raison de son électro-positivité, l'Etudiant se combine souvent avec plusieurs variétés 2. La molécule formée est rarement stable : souvent, la stabilité est augmentée par la formation d'une précipitée.
USAGES
L'Etudiant sert à remplir des carrières libérales ou commerciales, mais, au bout de quelque temps, il se transforme en un autre corps : « La Bourgeoisie ». Il faut noter que ce corps peut être attaqué très violemment par des cellules rouges.
D. LECUVRE.                   
Cet article est extrait de « Flandres-Étudiant », un mensuel des Etudiants de Lille datant des années 60.
Une reproduction de ce texte est paru dans une revue d'une association de Poitiers vers 1966.

Moi aussi, j'ai publié des livres !


Je viens d’être amené à rechercher des livres que j’ai publiés. Certains se trouvent dans les profondeurs de la Toile gougueulisée. Alors je me fais amazone !
Henri Habrias, Le modèle relationnel binaire, NIAM, Eyrolles
Henri Habrias, Introduction à la spécification, Masson
Dans ce livre, j’ai pris des exemples avec Saint-Yrieix-la-Perche.
Henri Habrias, Introduction à la spécification, Masson
Marc Frappier, Henri Habrias (eds), Software Specification Methods, Springer
Marc Frappier, Henri Habrias (eds), Software Specification Methods, Springer
Henri Habrias, Dictionnaire encyclopédique du génie logiciel, Masson
 Henri Habrias, Dictionnaire encyclopédique du génie logiciel, Masson
David Lightfoot, H. habrias (traduc), La spécification formelle avec Z, Teknea
Henri Habrias, La mesure du logiciel, Teknea
Henri Habrias, La mesure du logiciel, Teknea
Henri Habrias, Marc Frappier (edited by), Software Specification Methods, ISTE
Henri Habrias, Marc Frappier (edited by), Software Specification Methods, ISTE
Jean Jolivet, Henri Habrias (sous la direction de), Pierre Abélard, Colloque international de Nantes, PUR
Jean Jolivet, Henri Habrias (sous la direction de), Pierre Abélard, Colloque international de Nantes, PUR
Henri Habrias, Spécification formelle avec B, Hermes, Lavoisier
Henri Habrias, Spécification formelle avec B, Hermes, Lavoisier
N.B. Plusieurs de ces livres sont remplis de coquilles. Nous avions, quand nous n’étions pas en retraite, des pages sur la Toile où nous avions mis des errata. Malheureusement, ces pages ont été détruites. Alors, si vous êtes un lecteur perspicace, n’hésitez pas à m’écrire.

MARTEAU PERFORATEUR BURINEUR PARKSIDE PBH 1500 A1 LIDL A PERCUSSION

http://bricovideo.ovh/video/produits/parkside-lidl/marteau-perforateur-burineur-parkside-pbh-1500-lidl-hammer-drill.html

https://www.youtube.com/watch?v=rq0fhs3Mr_k

J'ai acheté. Mais n'ai pas le mode d'emploi (en attente de Lidl). J'ai tenté un essai, et je ne suis pas satisfait du résultat. ...Peut-être que je m'y suis mal pris. Je vais regarder la vidéo.

Je n'ai pas trouvé un engin de cette puissance et avec ces caractéristiques au magasin de bricolage du coin.

P.S.

Je constate dans la vidéo que le fonctionnement avec la tête foret standard NE fonctionne PAS !

https://www.youtube.com/watch?v=CkGfNxVqlXU

Une remarque d'un internautes sur le forum :
http://www.dealabs.com/bons-plans/marteau-perforateur-et-burineur-1500w-avec-accessoires/73090

"Faut reconnaître que le débrayage est limite indispensable. Ayant eu à percer un trou de 80 mm à la scie cloche dans du bois épais j'avais ressorti ma vieille (2002) perceuse de 850W que j'ai jugée plus apte que mon perfo de "seulement" 650W. Alors qu'en cas de blocage sévère mon perfo débraye, la perceuse s'en fout. Dans cette lutte de l'homme contre la machine je me suis fait retourner le bras une paire de fois.

Alors oui, tant que vous percez du 12mm ou moins le blocage est rare. Par contre à passer les gaines électriques avec un forêt de 25mm et de 60 cm de long dans des murs de pierre de 40cm, ou en perçant les emplacements des boîtiers à la scie cloche tungstène dans ce même matériau, ça arrive plus souvent qu'à l'accoutumée. Sans débrayage vous vous faites un remake de Terminator, la guerre contre la machine, version "gros bras".

Bref: ce perfo a un débrayage de sécurité ou pas? Quelqu'un sait? "


Je n'ai pas trouvé la réponse.

Mais j'ai trouvé le mode d'emploi sur la Toile (or j'ai téléphoné, écrit via leur site, ... et je n'ai pas obtenu ce lien. Je suis manifestement rentré dans une procédure "à la con" comme en vendent les nouveaux spécialistes en "manadgement" 3 points zéro.

http://www.lidl-service.com/static/83241494/35391_FR.pdf

Le détecteur multifonction, multimatériaux Lidl powerfix

Un test en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=7vpLO2Hsdd4

J'en ai acheté un. Il ne détectait.... que les prises de courant. Utilisé sur des cloisons de placoplâtre.

Je l'ai rapporté au magasin qui m'a remboursé immédiatement.

l'histoire très-édifiante de Marie-Thèrese d'Autriche qui frappe trois fois à la porte de la chapelle des Capucins de Vienne



- Le moine : Qui frappe à la porte ?
- Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, reine de de Bohême et de Hongrie.
- Le moine : Je ne te connais pas, va-t'en.

On refrappe.

- Le moine : Qui frappe à la porte ?
- Marie-Thérèse, archiduchesse d'Autriche, reine de de Bohême et de Hongrie.
- Le moine : Je ne te connais pas, va-t'en.

On refrappe.

- Le moine : Qui frappe à la porte ?
- Une pauvre pécheresse.
- Le moine : Entre, tu es ici chez toi.

Michel Houellebecq à l'abbaye de Ligugé

« Quand Michel Houellebecq se présente à la porterie de l’abbaye, ce soir d’hiver 2013, le Père Vincent, qui l’accueille, le prend d’abord pour un SDF. Il s’apprête d’ailleurs à diriger l’écrivain vers le dortoir de quatre lits réservé aux vagabonds, dans la tradition et l’esprit de saint Martin, qui avait déchiré son manteau en deux pour le donner aux pauvres. Les moines racontent la scène en riant. Heureusement le Père Joël arrive en courant, haute taille, grand sourire sous sa calvitie « de Pierre Moscovici » – c’est le détail cocasse que Houellebecq retient de lui dans Soumission. (...)
Durant son séjour, Houellebecq s’acquitte consciencieusement de sa vie bénédictine. Il déjeune avec les moines, à la table qui, au milieu de la salle voûtée, est réservée aux hôtes masculins de passage. L’abbaye a gardé de l’époque de Huysmans le goût de la bonne chère. Un vrai trois-étoiles Ligugé : légumes bio du potager, vins fins à chaque repas. Tierces, sextes, nones, vêpres, complies, l’écrivain se rend à plusieurs offices, mais les vitraux ne l’inspirent pas. L’église moderne (que les moines ont préféré à l’ancienne, où se rendait Huysmans, sur la place du village) ressemble, écrit-il dans Soumission, au « centre commercial Super-Passy de la rue de l’Annonciation »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/festival/article/2015/08/23/les-six-vies-de-michel-houellebecq_4734191_4415198.html#p8mc8qqZVIuKaLpA.99


Me rappelle nos visites aux Moines, de nuit, avec l'Ordre du Bitard (Lst). je ne me souviens plus si nous chantions "Les moines de Saint Bernardin". Mais ce qui est sûr c'est que nous chantions l'hymne au Bitard (Lst)

Bitard, notre dieu vénéré,
Protège nous toujours
De tes forêts de Ligugé
Où tu t'ébats tout le jour
Songe à tes escholiers fidèles...

Voici la chanson par la chorale de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) Les moines de Saint Bernardin :

http://xavier.hubaut.info/paillardes/moines.htm

http://haut-pays.blogs.sudinfo.be/archive/2012/05/22/quievrain-vive-saint-bernardin.html

L'écocritique

On m'écrit :

Tiens, Henri, ton Jules Verne aura les honneurs de Harvard (en anglais !) :
 http://www.fabula.org/actualites/reworlding-jules-verne-proposed-seminar-acla-annual-meeting-march-17-20-harvard-university_69758.php

La mode dans les fac de lettres, surtout aux USA, consiste à faire de l'écocritique, càd qu'on cherche à voir, chez un auteur/dans une œuvre ce qui préfigure, annonce les préoccupations et les réflexions écologiques/écologistes. Verne annonce l'âge industriel, les dérives du machinisme, etc.

C'est un courant critique né aux USA, des post-colonial studies (traumatisme des terres dévastées par les colons), d'où dérivent aussi le gender, les queer studies, les feminist studies, etc. Tout cela est apparenté. L'écocritique, très récente, s'implante en France depuis moins de 10 ans. Avec bien du mal, car l'école littéraire française est très historicisante. C'est du rebrousse-poil pour la Sorbonne.

Pour les auteurs un peu ancien, c'est ce qu'on appelle faire de la "lecture à contresens". Ce n'est pas de l'ironie de ma part, c'est vraiment comme cela que ça s'appelle. Les littéraires aiment penser dangereusement !

samedi 22 août 2015

Qui est le père biologique d'Astralabe, l'enfant d'Héloïse ? ce que nous dit R.D. Oberson

"Heloise"s pregnancy has to be placed at the center of the story for it is the knot of the plot. Readers will soon admit that Abelard cannot be the father of Heloise's spurious offsprint. She is pregnant before their friendship starts. She has been raped by her uncle. This is the first recorded case of incestouous pedophilia committed by a canon called Fulbert."


Abelard and Heloise, Six Letters of their Correspondance. Juxtalinear and Numbered Latin and Literal English Translation
Roland Denise Oberson
ISBN 9978-1-4848-5055-8


Trois nouveaux livres de Roland Denise Oberson sur Pierre Abélard


Abelard and Heloise, Six Letters of their Correspondance. Juxtalinear and Numbered Latin and Literal English Translation
Roland Denise Oberson
ISBN 9978-1-4848-5055-8


Juxtalinear and Numbered Latin and Literal English Translation

Abélard parle de sa naissance au Pallet "ab urbe Nannetica versus Oreintem octo credo miliarijs remontum, propiro vocabulo Palatium appellatur. "


Abelard, Héloïse Correspondence
Roland Denise Oberson
ISBN : 978-1-48480-363-9


Abelard and Heloise. Love and Crime
Remarks on A Literal Translation of their Correspondence
ISBN : 978-1-4848-0675-3




Un autre ouvrage de R. Oberson




La conquête des voix des enseignants, c'est parti

Alain Juppé - "le meilleur d'entre nous - s'est lancé. D'autres vont suivre.

Bientôt les éboueurs, les infirmiers, sans oublier tous ceux qui ont des plaçous ou plus précisément, tous ceux qui rêvent de plaçous.

Enfin de la vraie politique, de la politique de terrain.

Notre François lui, ratisse beaucoup plus large. Baisse d'impôts généralisée. Mais il ne dit pas quels impôts.

Et depuis qu'on est passé à l'éducation "numérique", qui sait encore ce que sont "les vases communicants"

Ben couillon.

La couillonnade se répand comme la vérole sur le bas clergé breton.

"la gangrène du développement durable"

J'ai entendu cette expression, hier, dans l'émission de Jean Lebrun, La marche de l'histoire. Elle a été prononcée par une prof de collège.

"Le DD" a gangrené les programmes scolaires.

Et le DD commence à faire rigoler la population. Chaque jour, on peut voir à quel point les pratiques s'éloignent de ce qu'on pourrait appeler développement durable. Allez dans les déchetteries. Voyez l'histoire des lampes basse consommation. De toutes ces tablettes "numériques" qui vont partir à la poubelle dans un an.


L'écologie, pourtant essentielle, est elle aussi gangrenée par ces discours hypocrites.

Ah ah ! consommez. Il en va de l'avenir de la planète. Et puis vive la société de l'intelligence. Payer un tee-shirt 1 euro au Bangladesh et le revendre 50 euros en France, ça c'est de l'intelligence bien placée. C'est écolo. On vous l'a répété. Fini l'industrie, vive le commerce. Il ne s'agit plus de fabriquer, il s'agit de vendre.

Et l'école ne doit pas être en retard.

vendredi 21 août 2015

Initiation à la logique : Illustration par la chanson "le duc de Bordeaux"

Le duc de Bordeaux ressemble à sa sœur 
Sa sœur à son frère et son frère à mon cul
De là je conclus qu'le duc de Bordeaux
Ressemble à mon cul comme deux gouttes d'eau


L'intransigeance du Duc de bordeaux est à l'origine de cette chanson paillarde
http://marjorie-art.voila.net/Henri_V.htm

Au diable, les tablettes numériques !

Tous les profs qui enseignent à l'université vous diront que les bacheliers ne savent pas raisonner. Il est temps de changer de pédagogie ! 

et à l'occasion, on peut faire un peu d'histoire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_d%27Artois

et de la poésie. Lamartine a écrit "L'ode sur la naissance du Duc de Bordeaux"

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alphonse_de_lamartine/ode_sur_la_naissance_du_duc_de_bordeaux.html

Et voici le Duc de Bordeaux de Pierre Dac chanté par les 4 Barbus

https://www.youtube.com/watch?v=Chw92LvRd6Q



"La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'années" " 2084" de Boualem Sansal

https://fr.news.yahoo.com/video/un-%C3%A9crivain-alg%C3%A9rien-met-lislamisme-150125041.html

"La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'années, notamment en Europe, prédit l'écrivain algérien Boualem Sansal qui publie "2084", un roman terrifiant inspiré du chef d'oeuvre de George Orwell "1984"

Notre Michel H. a de la concurrence !

Tiens, on m'informe :

"Le colloque « humanisme en islam » se propose de rouvrir le débat sur
la raison dans l’islam au sens large du terme et ceci selon deux axes
: d’un côté l’histoire de la pensée islamique dans ses relations
avec les textes fondateurs ; de l’autre une approche
philosophico-théologique de l’humanisme en islam. Les communications
pourront avoir comme sujets l’interprétation des textes par le
croyant, ou par la communauté savante (ulema’s, philosophes,
scientifiques), la « raison islamique », ou encore les différents
mouvements de renaissance (au sens large du terme, et au sens restreint,
lié à l’humanisme en Occident), les développements récents de la
pensée critique. La perspective englobante du colloque étant celle de
l’étude des faits religieux, in casu, du fait islamique d’un point
de vue laïque, universitaire et indépendant.

Lien vers l'intégralité de l'annonce : http://calenda.org/333099 [1]

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 31 août."
 
Site Meter