jeudi 29 octobre 2015

Manifestation des cyclistes nantais


Manifestation le samedi 7 novembre prochain: Pour un partage de la rue en faveur des plus vulnérables!

Suite aux accidents de ces derniers mois ayant touché des piétons et des cyclistes,
 en particulier celui survenu sur le boulevard de la Baule le mois dernier et qui a coûté la vie à André se rendant à son travail à vélo
, nous vous convions à une manifestation pour rendre hommage à toutes les victimes de la route et protester contre l'absence de prise en compte des cyclistes: respect des limitations de vitesse, campagne de prévention par les collectivités, sécurisation des giratoires pour les cyclistes, autant de mesures qui auraient permis d'éviter ces drames et qui constituent le préalable à un partage de la rue en faveur des plus vulnérables.

RDV le samedi 7 novembre à 9h30 Place Viarme pour un défilé cycliste silencieux et tout en blanc (nous vous conseillons des combinaisons de peintres, peu chères et pratiques pour placer des slogans au dos! Des combinaisons seront disponibles Place Viarme mais pas pour tout le monde malheureusement donc n'hésitez pas à vous équiper en amont!) 

Déroulé de la manifestation:
-> 9h30 = rassemblement place Viarme pour organiser le cortège
-> 10h pile = départ (cortège silencieux pour la symbolique)
-> 10h45 / 11h = arrivée sur les lieux de l'accident = bd de la Baule et rue de la Garotterie!
-> 11h =  1 minute de silence en hommage aux accidenté, dépôt du ghost bike (vélo peint en blanc = symbole européen des accidents cyclistes), photo symbolique et prise de parole de Jean-Paul Berthelot, président de l'association Place au Vélo
->11h30 =  Dissolution de la manifestation & proposition d'un pot convivial en centre ville

Nous avons d'ailleurs besoin de renforts pour l'encadrement du cortège:
9h45= petit brief ensemble sur la place Viarme pour rappeler les consignes d'encadrement de cortège (gilet jaune obligatoire pour les encadrants pour être facilement repérable. Nous les fournissons évidemment pour ceux qui n'en auraient pas) 
10h= départ & sécurisation du cortège 
11h= rassemblement. Appuyer la police dans la sécurisation du rond point pendant le discours, le dépôt du ghost bike et les photos symboliques qui seront réalisées. 
11h30 = Votre mission s'arrêtera lors de la dissolution de la manifestation vers 11h30, le retour en centre ville pour un pot convivial s'organisant en dehors de la manifestation, de manière informelle. 
Pour nous aider dans cette mission, une seule adresse d'inscriptionnantes@fubicy.org
On compte sur vous pour ne pas laisser tomber dans l'oubli ces drames et demander de véritables mesures en faveur des cyclistes et piétons!
Merci de relayer l'information largement autour de vous et on vous retrouve le samedi 7 novembre à 9h30!

Bonne fin de semaine
Amitiés cyclistes
Place au Vélo

jeudi 15 octobre 2015

"L'homme sage doit conserver un vice pour ses vieux jours"

Alexandre Vialatte, chronique du 16 avril 1967

Réouverture du Musée de l'homme, Relisons Alexandre Vialatte

Il nous en apprend beaucoup sur l'homme. Et ses écrits sont un musée épatant !

"Une  civilisation qui se prive de la lenteur n'est pas dans le sens de la nature. On essaie d'y revenir par des voies détournées, on n'y arrive pas, on a perdu le génie du lent : pour prendre un exemple, entre mille, la poubelle à pédale ne remplace pas le vélo. Je connais bien la question, ma belle-fille en a une. Et ce qui va vite s'arrête tout seul. Par exemple l'automobile. Elle a eu son utilité. Avant la guerre elle nourrissait les conversations les plus belles ; les gens qui en possédaient une n'avaient pas d'autre sujet de discours [...] Maintenant au contraire les gens se taisent ; ils n'ont plus le temps ; ils cherchent un parking. Ils ne racontent plus leur auto. [...] Ainsi les hommes en général n'ont-ils plus envie de leur auto. C'est l'auto qui a envie des hommes. (Regardez la publicité). "

Alexandre Vialatte, chronique du 22 mai 1962

Un site de débats sur la Toile

http://hyperdebat.net/

Le scandale des radios de "service public"

Que ce soit sur France Inter, sur France Culture...on vous fait de la pub pour les "réseaux sociaux" dont Facebook. Pour intervenir dans les émissions on vous répète qu'il faut passer par ces outils modernes.

Et Facebook vous pompe vos carnets d'adresse. Mais c'est pour la bonne cause. C'est pour vous faire des amis. Etes-vous contre l'amitié ? le social, les réseaux ?

Et Facebouc et autres cuicui versent-ils quelques euros à nos services publics pour cette pub ? pas sûr !

Notre Etat a -t-il des actions chez Facebouc et autres ?

Ah ah ! les "data" une richesse ! un capital ! mais exonéré d'impôt (demandez à ces entreprises sociales des réseaux) .

Ils me pompent mes données personnelles, c'est que je le vaux bien !


"Winter is coming" et la connerie aussi !

Winter is coming

Titre d'un article du journal "gratuit" 20 minutes
L'article donne des recettes de soupes !

Le titre en anglais s'imposait, incontournable. N'est-ce pas ?

Et d'aucuns disent que nous sommes en déclin. Oh non ! On cause ingliche. Avec l'accent.

Ben couillon.

Nantes, LE blog

http://blogdenantes.blogspot.fr/

Construire un vélo-cargo

https://velocargosdevelocampus.wordpress.com/

mardi 13 octobre 2015

Une paire de poules et un poulailler pour les habitants de la région de Thiviers (dont Jumilhac-le-Grand)

Dans un soucis de protection de l'environnement et de gestion de nos déchets, la commune de Jumilhac le Grand, associé au SMCTOM de Thiviers, met à votre disposition une paire de poules et un poulailler.
Inscrivez-vous en mairie avant le 31 octobre 2015.

"Au jour d'aujourd'hui", le pléonasme qui s'est répandu comme la vérole dans la bas clergé breton

http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2015/10/13/les-pleonasmes-les-plus-en-vogue-dans-la-presse/#xtor=RSS-3208


LIDL, Ponceuse stationnaire a bande Parkside touret à meuler psbs 240 b2

https://www.youtube.com/watch?v=8gLdDSEqQ4A

Elle est actuellement en vente (13 octobre 2015 à au prix de 36,99 euros). Pour en savoir plus que ce que l'on apprend sur cette vidéo, on peut toujours aller en acheter une, l'essayer et la rendre dans la semaine si elle ne nous convient pas. Avec Lidl ça marche très bien. Il ne faut pas traîner afin d'éviter un envoi. C'est le client qui fait le testeur ! mais vu le prix, pourquoi pas ! Quant aux "normes", rien n'est moins sûr !

Qui a essayé pour des lames de tondeuse (les taupes font des dégâts via les cailloux qu'elles remontent) ? Jusqu'à présent j'utilise la lime et l'huile de coude.

Rue du poil au con, Paris

J'écoute actuellement mon émission habituelle, La fabrique de l'histoire sur France Culture (émission sur la prostitution à l'occasion de l'expo au Musée d'Orsay

http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-generale/article/splendeurs-et-miseres-42671.html?no_cache=1&tx_ttnews%5BbackPid%5D=643

), et j'apprends l'existence de la rue du poil au con. Une recherche sur le Oueb, sur la Toile (parlons français !) m'amène sur ce texte qui reprend d'autres textes de la Toile.

http://forum.generation-nt.com/comptoir-gnt/l-origine-noms-rue-paris-164169/

"Dès le haut Moyen Age et jusqu'à l'orée du 19° siècle, le langage était beaucoup plus cru, certains dirons naturel que maintenant. En ces temps là, on appelait un cul un cul. On en retrouve les traces dans cul-de-basse-fosse et cul-de-bouteille. Une maison close jadis s'appelait un bourdeau (qui a donne bordel) et point "maison de tolérance" ou "close". Du moins jusqu'à l'avènement du ministre Marthe Richard qui en a garde le surnom de "La veuve qui clôt" puisqu'elle a clôt ces maisons où le champagne coulait a flot et qu'elle était veuve. Logique irréfutable ! 
L'épuration bienséante s'est appliquée également aux anciens noms de rues. Tout ce qui avait un rapport au sexe avec les mots crus d'antan a été remanié.
Donnons quelques exemples avec des rues parisiennes.

La rue du "Petit Musc" est la déformation de la rue "La pute y muse". En français convenable, la péripatéticienne s'y promène. 

La rue du Pélican s'appelait la rue "Du poil au con". Pelican est bien plus séant.

La rue Réaumur était celle ou les officiantes attendaient à l'air libre et point en bourdeaux. Elles s'appuyaient sur le mur des maisons. Voilà pourquoi les clients parlaient de la rue "Raie au mur".

La derniere est beaucoup plus évidente. Comme il y avait des filles en bourdeaux de grande qualité (qui ont perduré a Paris jusqu'à Marthe Richard donc avec les fameux "One Two Two" "Chabanais" et "Panier Fleuri" et des filles pour le commun du peuple, qu'on appelait des "filles publiques", la clientèle populaire se rendait donc a la "Place de la raie publique". 

Un peu de littérature et de connaissances historiques nous change de l'informatique"

bigbernie

Il a bien raison Bigbernie.

Pour situer la rue du poil au con, voir :

http://www.parisrues.com/rues01/paris-01-rue-du-pelican.html

vendredi 9 octobre 2015

L'université frangliche c'est chic, tic et toc ! NAC, NAC, NAC !

" Madame, Monsieur, cher(e) collègue,
L'Université de XXXX (par charité chrétienne nous masquerons le nom)  propose un nouveau service à destination de vos étudiants et de vos diplômés : le Career center, plateforme interactive alliant orientation professionnelle, recherche de stage et premier emploi."

Comment les enseignants peuvent-ils accepter ? Ne dîtes pas à ma mère ....

Et career avec un grand C comme connerie.

Koson ingliche sa nous rendra funs et top lével. Que dis-je excellentissimes !

mercredi 7 octobre 2015

« La véritable histoire du dernier roi socialiste» Roy Lewis

 Roy Lewis « La véritable histoire du dernier roi socialiste» publié en en 1990 en Angleterre et en 1993 par Actes Sud en France.
Merci à
http://www.berthomeau.com/2015/10/la-politique-agricole-du-dernier-roi-socialiste-ou-il-y-a-de-la-crotte-l-herbe-pousse.html
qui me l'a fait connaître

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roy_Lewis

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9ritable_Histoire_du_dernier_roi_socialiste

Roy Lewis est l'auteur du fameux  "Pourquoi j'ai mangé mon père"

http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-etrangere/la-veritable-histoire-du-dernier-roi-socialiste-0

Présentation de l'éditeur français :
"Imaginons : en 1 848, une révolution socialiste a imposé au monde civilisé un paradis égalitaire où les citoyens vivent depuis à l'abri des dangers d'une industrialisation débridée et de progrès corrupteurs. Dans certains pays comme l'Angleterre, le nouveau régime n'a cependant pas renoncé à... la royauté. C'est le destin de ces étranges souverains, dont le règne devait durer un siècle-jusqu'à la contre-révolution de 1949 qui signa l'avènement du progrès technique et de la consommation à outrance -, que raconte ici le dernier monarque socialiste, George Akbar I, roi d'Angleterre et empereur des Indes à la verve irrésistible.
Une fable philosophique pleine d'humour, d'humanisme et de sagacité, qui examine les mérites et les désastres comparés des utopies communisantes, du progrès et du libéralisme effréné."

George Akbar, George le plus grand

Un conférencier extra ! Sylvestre Maurice sur l'exploration de Mars

Lors des "Voyages planétaires" organisés dans le cadre du Congrès Européen de Planétologie qui se déroulait à Nantes, nous avons suivi plusieurs conférences, toutes excellentes. Mais un conférencier nous a fait grande impression. Sylvestre Maurice de l'IRAP.

http://www.irap.omp.eu/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_Maurice

https://www.youtube.com/watch?v=QkrSzL2t8jA

https://www.youtube.com/watch?v=omLIP9FFwI0

https://www.youtube.com/watch?v=1ZyBSJcOH-U

https://www.youtube.com/watch?v=4KYiCKFUjNs

Ce roi est un grand magicien

Lettres persanes : 

« Ce roi est un grand magicien : il exerce son empire sur l'esprit même de ses sujets ; il les fait penser comme il veut. S'il n'a qu'un million d'écus dans son trésor et qu'il en ait besoin de deux, il n'a qu'à leur persuader qu'un écu en vaut deux, et ils le croient. »

http://www.laviemoderne.net/detox/131-une-opinion-bien-dictee

Construction d'un vélo-cargo

https://velocargosdevelocampus.wordpress.com/

Un nouveau blog, une de nos activités.

dimanche 4 octobre 2015

L'huile d'olive,avec des olives de provenance inconnue !

Méfiez-vous ! ce n'est pas parce que la marque de l'huile (je parle de la marque commerciale) est à consonance italienne, que l'huile vient d'olives cueillies en Italie. Pas une bouteille de la marque Carapelli dans ces trois enseignes n'indique une origine italienne des olives. Il ne faut pas confondre l'origine des olives et l'origine de l'huile !

http://www.linternaute.com/acheter/comparatifs/0407comparatif_huilesdolive.shtml

J'ai parcouru les étiquettes de TOUTES huiles vendues dans trois soupermarquettes de Nantes. J'ai trouvé comme origine "Union Européenne", "Origines diverses"...

Ce n'est que chez LIDL que j'ai trouvé une semaine consacrée à des produits grecs de l'huile en bidons métalliques de 500 ml  faite avec 100% d' olives de Kalamata AOP (appellation d'origine protégée). Vendait aussi de l'huile d'olives 100% de Crête.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kalamata

http://www.newsgreek.fr/2015/05/28/kalamata-le-petit-business-des-grosses-olives/

Sur le vin voir cet extrait du Monde :


Participez au projet Vigie-Ciel, cherchez les météorites


Participez au projet Vigieciel
 »

Le projet Vigie-Ciel

Le projet Vigie-Ciel est un programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire naturelle
En synergie avec Vigie-Nature, Vigie Mer et Vigie-Nature École, il fait l’objet d’une demande de financement au près du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Agence nationale de Rénovation urbaine : 65 millions d’Observateurs. Il comprend également un volet Vigie-Ciel École.
Le but de ce projet qui accompagne le réseau FRIPON de détection est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur la construction d’un site WEB participatif et d’un réseau humain de correspondants régionaux pédagogiques et académiques.
Les correspondants régionaux disposeront de matériaux pédagogiques (exemples de météorites, matériel de terrain, loupes binoculaires…) qui pourront être mis à disposition des clubs locaux. Le site WEB permettra de rapporter ses observations de météores et de diagnostiquer ses trouvailles, et de s’informer sur les campagnes de recherche sur le terrain en cours ou passées. Il permettra aussi de mettre et récupérer en ligne les données vidéo des réseaux de caméras FRIPON participatif et Vigie-Ciel. »
et des photos de Voyages planétaires à Nantes :

samedi 3 octobre 2015

L'ennui à l'école, "un ennui bien ennuyeux" !

http://www.laviemoderne.net/detox/130-un-ennui-bien-ennuyeux

Hier la plus forte concentration mondiale de martiens était à Nantes

Les spécialistes mondiaux de Mars au Congrès de Planétologie.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/lpgnantes/index.php?lang=fr

Pourquoi l'inscription en morse sur les roues du Rover Curiosity sur Mars

J'ai appris par la conférence de Nicolas Mangold du LPG de Nantes que la NASA n'accepte pas qu'un labo de la NASA fasse de l'ombre à un autre labo de la NASA. Sans doute pour éviter les jalousies.

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20120829f.html

Alors le JPL
http://www.jpl.nasa.gov/
un des labos de la NASA qui s'occupe de la mission du rover Curiosity a trouvé une astuce : faire des trous dans les roues (trait long, trait court) pour y écrire JPL. Et ainsi JPL s'écrit sur la surface de Mars.

Des conférences gratuites de planétologie à Nantes : de l'excellence !

http://www.sciences.univ-nantes.fr/lpgnantes/index.php?option=com_content&view=article&id=1070:conferences-voyages-planetaires&catid=16:communication-scientifique&lang=fr

La Conférence en soirée
Une conférence grand public intitulée "La Mission Rosetta" sera proposée le Mardi 29 septembre 2015 à 20h30, dans le grand auditorium de la Cité des Congrès.
Présentée par Jean-Pierre Bibring, astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique  Spatiale, et professeur de physique à l'Université Paris-Sud, et responsable scientifique du module Philae.

Les Conférences-débats
Un cycle de conférences-débats est programmé les après-midis, du mardi 29 septembre au dimanche 4 octobre, dans l'espace "Forum Scientifique".
Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel des interventions.
Mardi 29 septembre - Thème "Les missions spatiales"
14hPatrick MichelLa conquête spatiale des astéroïdes et la mission test de déviation AIDA
15hOlivier WitasseLexploration du système solaire par lagence spatiale européenne
16hOlivier GrassetFuture exploration du système de Jupiter : la mission ESA JUICE
17hFrançois ForgetPluton et la mission New Horizons

 Mercredi 30 septembre - Thème "Les Océans"
14hMarjolaine MatabosLumière sur les abysses
15hMary Elliot
La circulation océanique et le climat de la Terre 
16hGabriel Tobie
À la recherche des océans dans notre système solaire et au-delà
17hConférence-duo : Vincent Minier / Colette Le LayDe quoi lhabitabilité est-elle le nom ?

Jeudi 1 octobre - Thème "Les petits corps"
14hSylvain BouleyAccidents planétaires : des petits corps aux cratères
15hBrigitte ZandaMétéorites : sondes de l'espace et du temps
16hPierre BeckPetits corps et météorites
17hOlivier SauzereauJules Verne et les petits corps dans lespace

Vendredi 2 octobre - Thème "Origine et formation"
14hJulien MonteuxFormation et évolution primitive de la Terre
15hStéphane TirardHistoire des théories sur les origines de la vie depuis le XIXèmesiècle
16hSylvestre MauriceTrois ans avec l'instrument ChemCam sur le rover Curiosity
17hVincent MinierLe couple Terre-Soleil : unique ou commun ?

Samedi 3 octobre - Thème "Mars"
15h30Stéphane Le Mouélic
Lexploration de Mars, des années 60 jusque’à larrivée de Curiosity
16h30Nicolas MangoldLa géologie de Mars vu par Curiosity : Gale Crater
17h30Alain SouchierVers lHomme sur Mars

Dimanche 4 octobre - Thème "Surfaces et intérieurs planétaires"
14hChristophe SotinTectonique des plaques, fonds océaniques et émergence de la vie
15hFrançois CivetPetites et grandes histoires magnétiques dans le système solaire
16hAntoine Mocquet
Pourquoi et comment décrire les profondeurs planétaires?

* à confirmer
 
Site Meter