mardi 12 janvier 2016

Le "contrat agile" c'est tout neuf et trois points gogos

Hier soir sur France-Inter, le "Téléphone sonne" était consacré au chômage.

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-lutte-contre-le-chomage-a-t-on-tout-essaye

Une représentante de je ne sais plus quelle association d'entrepreneurs a parlé de "contrat agile". Nicolas Demorand a tenté de lui faire dire ce qu'était ce contrat. En vain.

Ah ah ! ça fait un moment que des cours de management blabla ont lieu dans nos écoles et universités. Et bien des cours d'informatique ont été remplacés par du haut niveau managérial.

Il y a plusieurs années déjà que nos étudiants d'informatique d'IUT, après une poursuite d'études ne savaient plus rien faire. J'ai pu comparer leurs rapports de stage à Bac + 2 puis Bac + 5.

J'ai vu arriver "les méthodes agiles" en informatique il y a une quinzaine d'années. Il y avait sous ce terme d'excellents principes et pratiques de bon sens. Et aussi la "justification" de pratiques consistant à vous vendre des logiciels mal foutus, non vérifiés. L'important étant le "time to market", arriver à temps sur le marché. Comme pour les appareils ménagers et autres. Le client ne peut acheter en comparant entre produits car le catalogue change tous les ans. (1) Voyez MS qui peut changer au bout d'un an de système d'exploitation en vous disant que le nouveau est bien mieux que le précédent qui était foireux. Il compte bien que vous n'ayez pas de mémoire.

La situation française a besoin d'autre chose que de cabinets de vendeurs de mots.

Business as usual
Zéphologie, Pipeautique et Tiroir-Caisse

(1) c'est ainsi que la CAMIF a disparu. J'avais discuté avec des techniciens de la CAMIF.
Il fut un temps où les grandes surfaces d'électro-ménager avaient le catalogue de la CAMIF pour conseiller leurs clients. Mais est arrivé l'époque où la CAMIF a dû faire son catalogue sans avoir pu tester les appareils, les fabricants n'ayant souvent même pas un modèle physique à montrer. On ne parlait pas encore du "virtuel", bourré de vertus. La CAMIF a alors perdu sa place.

Aucun commentaire:

 
Site Meter