jeudi 10 mars 2016

Au sujet du comptage des manifestants

Lu dans Le Populaire du Centre :

"Les manifestations contre la loi Travail ont rassemblé de nombreux manifestants à Limoges, ce matin. La CGT "a arrêté de compter à 12.000", selon les propos d'un de ses représentants, alors que la police a annoncé ce midi, le nombre de 3.000 opposants au texte de loi porté par Myriam..".

Et dans le titre de l'article :

"Manifestation contre la Loi Travail à Limoges : la CGT annonce 12.000 personnes, la police 3.000"

Moralité : ne vous en tenez pas au titre !

Si la CGT "a arrêté de compter à 12.000", il semble que cela signifie qu'il y avait bien plus de 12.000 personnes selon la CGT. A moins que cela veuille dire qu'arrivée à 12.000, la CGT n'a plus eu de personnes à compter. On notera cette étonnante loi physique qui veut que le nombre de participants à une manifestation soit toujours un multiple exact de 10 puissance n, n variant selon la manifestation. Cette loi est aussi bien valable pour les organisateurs de la manifestation que pour la police et le gouvernement. 

Comme je suis en train de lire le captivant livre posthume de Jacques Benveniste (Ma vérité sur la "mémoire de l'eau", Albin Michel, 2005), je me dis que cette loi physique est encore plus étonnante que celle décrite par Benveniste. Mais elle ne semble étonner personne. 

Suis-je bien normal ? Je vais consulter.

Les manifestations sont toujours un bel exemple d'application des procédures scientifiques de comptage !

Et les titres des journaux, ....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il parait qu'on appelle cela "un arrondi".

 
Site Meter