dimanche 27 mars 2016

« Homéopathie nouvelle ».

Nous fréquentons assidûment un blog d'un enseignant de notre alma mater, l'université de Poitiers.
Un de ses billets fait l'objet de nombreux commentaires. Intéressant, on peut y lire la confrontation entre la croyance et la science. Pensons à ce que nous vivons actuellement dans l' "actualité" !

Je me permets de copier ce dernier commentaire. Allez lire ce blog (lien en fin de billet)

Auteur : Manu-H2O
Commentaire :
Nouveau nom de baptême autoproclamé :        
« Homéopathie nouvelle ».
Ni les expériences de Masaru Emoto avec l’émotion de l’eau ; ni celles de Mae-Wan Ho avec les nanostructures supramoléculaires dans des solutions aqueuses ; ni celles de Luc Montagnier et de Jacques Benveniste dans l’influence des ondes électromagnétiques sur le solvant aqueux ou encore la BEV de Claude Vincent, ont une corrélation plausible avec l’homéopathie.
Que ces expériences soient vraies ou fausses (contestées ou validées par les comités), elles n’ont aucun rapport avec la posologie homéopathique qui ne contient pas d’eau dans son mode de distribution. L'on peut supposer que l’effet s’annule si la matrice s'évapore et que celui-ci n’est plus mesurable par la science pour attester des faits.
La nouvelle tendance homéopathique tente de durcir la complexité théorique en affirmant que, le miracle du traitement homéopathique se produit dans le domaine de cohérence quantique (DCQ). Mais il n'en est rien,  pour que les lois quantiques encore mal définies soient observables sous la loi gravitationnelle, en supraconductivité tout comme en chimie et biochimie supramoléculaire, il faut agir sur des hautes pressions ou des bases températures (voir les deux) ou alors les effets quantiques s’annulent à pression et température ambiante (naturelles). On parle surtout de décohérence quantique sous nos latitudes, que de cohérence linéaire qui ne prévaut que pour le subatomique ;  bon !  Encore un paradoxe de plus à l’homéo, mais elle n’en est plus à un près... 
Le vivant est encore un mystère à notre stade de connaissance, c’est pour ces raisons que les tests de laboratoire ainsi que les tests randomisés en doubles aveugles sont les seules méthodes fiables pour le moment et cela quels que soient les médocs.

Toutefois, pour celles et ceux qui se délectent d’ésotérisme quantique, je vous conseille les  numéros  10 et 11 de l’Institut National Homéopathique Français  (Newsletter-INHF). La similitude de communication d’avec certaines revues religieuses est frappante, mais je peux comprendre que cela puisse plaire…
Lien permanent : http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2014/04/15/comment-se-debarasser-une-bonne-fois-pour-toute-de-lhomeopathie/

Aucun commentaire:

 
Site Meter