mercredi 30 mars 2016

Le cours d'informatique de Paul Namian au Cnam, 1967-68

" Pour l’année 1966- 1967, 2 915 élèves ont été accueillis dans 11 centres de réception du réseau de la ré- gion parisienne. Pour l’année 1967-1968, il s’agit de 3 850 élèves pour 12 centres. Plus de la moitié des nouveaux inscrits au Cnam de l’année vont dans les centres de réception. Trois cours sont maintenant diffusés dans toute la France Mathématiques préparatoire, Radioélectricité fondamentale et Informatique fondamentale, auxquels il faut ajouter un cours de Mathématiques générales uniquement dans les régions Nord et Picardie29. Mais, les Jeux Olympiques de Grenoble viennent perturber les retransmissions des cours au début de l’année 1968. Évidemment, la télévision ne peut pas manquer ce rendez-vous sportif populaire. Des cours sont donc reportés, alors que les perturbations prévues en septembre ne devaient être que légères. Le directeur, P. Guérin s’en étonne dans une lettre qu’il adresse au Directeur gé- néral de l’ORTF : « Le nombre d’heures d’émissions éducatives assurées par le Cnam et aussi le caractère éminent des personnalités retenues pour professer les cours télédiffusés laissent à penser qu’un traitement particulier aurait pu être recherché pour une aussi grande période de perturbations dans les horaires »30. En 1968-1969, quatre cours sont diffusés à la télévision : Électronique fondamentale, Éléments de mathématiques, Informatique générale et Initiation aux 29 [Conseil d’administration (21 janvier 1968).] 30 [P. Guérin. Lettre à J.B. Dupont, directeur général de l’ORTF datée du 12 février 1968.] mathématiques modernes. Le cours d’informatique du professeur Paul Namian est un gros succès : 10 000 personnes le suivent ; plus de 2 000 lettres d’auditeurs parviennent au Cnam ; 5 000 polycopiés sont expédiés ; 250 des plus grandes sociétés industrielles, commerciales ou bancaires, organisent des groupes de réception. Pour le président du Conseil d’administration, Édouard Bonnefous, « le succès est éclatant. Le grand intérêt de l’expérience est de faire connaître le Conservatoire dans les entreprises mêmes. Il y a là quelque chose de nouveau qui commence bien et ouvre de très encourageantes perspectives de développement »31. L’exigence de qualité de la télévision impose des cours plus élaborés et complétés d’illustrations, de schémas, de films. Ils sont pédagogiquement mieux construits que le cours magistral habituel et l’image facilite la compréhension. « La variation de distance focale permet, en partant d’un plan général du tableau, d’aboutir à un détail sur lequel le professeur désire attirer l’attention : en envahissant l’écran, ce détail envahit le champ de la conscience » note Marcel Lesne (art. cit., p.6). Il précise également que « pour la première fois en France, l’enseignement supérieur destiné à des personnes exerçant une profession pé-nètre dans les foyers [grâce à une chaîne de télévision nationale] et démontre que l’accès à la promotion supérieure du travail, l’actualisation des connaissances, les études supérieures ne sont pas une chose impossible pour tous » (ibid., p.5). 31 [Conseil d’administration (21 janvier 1968).]

Lire l'article ici :

http://technique-societe.cnam.fr/medias/fichier/chc1-2014-1_1422283474502-pdf

Aucun commentaire:

 
Site Meter