lundi 7 novembre 2016

Le cycliste, sa selle et ses ischions

Comment allez-vous ? 
Vous l'avez appris, cela signifie originairement "comment allez-vous à selle ?" car c'est bien connu quand on est constipé, on fait généralement la gueule.

Mais  vous avez compris que nous ne parlons pas de cette selle.

Ni du "point selle" connu des matheux. Ce qui ne me rajeunit pas. Le point selle on aimait bien en sciences-éco


Nous parlons de cet élément du vélo qui était dans ma jeunesse en cuir. Et cuir sur cuir il n'y a pas mieux. Mais aujourd'hui, rares sont les selles en cuir.

Et les ischions. Chez les cyclistes chevronnés, ce n'est pas de l'hébreux. C'est du grec !


En 3 un ischion.


Il s'agit en fait de la tubérosité ischiatique, protubérance de l'os iliaque, (on s'assoie sur ses ischions). On a deux. Ben oui, chez le  mammifère, les éléments vont en général par paire. A part le nez, la verge...

Choisir sa selle :


Voici ce qu'écrit un médecin sur le forum de velo101 :

"Je suis donc allé voir un radiologue pour lui poser la question de la bonne imagerie nécessaire pour avoir en taille réelle le bassin et les ischions. Après réflexion nous avons réalisé une radio qui a ce profil
position assise sur un tabouret
flexion du bassin vers l'avant à 70°
radio centrée sur la symphyse pubienne
radio en taille réelle à 100 %
résultat j'ai la bonne mesure de la distance entre mes 2 ischions
et là surprise, la distance n'est pas fonction ni de la taille ni du poids.
Je mesure 1m69 pour 65 kgs 
et la distance entre les 2 ischions est de 12 cm pour une flexion du bassin de 70° (plus la flexion est importante et plus la distance se réduit).
Conclusion une selle de 130 mm de large est bien trop petite pour moi...je vais donc changer de selle pour une de 145 mm, ce qui m'évitera d'avoir mal au périné après 60 kms."
source :

Sur ce même site, un lecteur renvoie à :


Jean-Luc Lemoine sur son site pile-poile, vous donne une technique sans utiliser une radiographie du bassin :

Aucun commentaire:

 
Site Meter