vendredi 25 novembre 2016

Utilisation d'une orthèse d'avancée mandibulaire (apnée du sommeil)

Avant d'utiliser une telle orthèse, il faut :

- un visite chez un spécialiste ORL qui observe vos canalisations
- qui vous donne un rdv pour récupérer un matériel vous permettant pendant une nuit de mesurer le nombre et durée des apnées, les durées de réveil, de différencier apnées dites centrales des apnées dues à l'obstruction des voies respiratoires, l'oxygénation du sang
- revenir chez lui déposer le matériel
- revenir chez lui pour prendre connaissance des mesures. Il faut moins d'une minute pour que l'ordinateur sorte un compte-rendu sur papier. Il vous propose alors soit  soit l'orthèse
- ayant choisi l'orthèse, vous devez alors aller chez votre dentiste pour voir s'il n'y a pas de contre-indications
- vous prenez rdv chez un stomatologue (je lis sur sa carte de visite : chirurgie maxillo-faciale et stomatologie) qui vous présente l'orthèse et vous donne un rdv pour une prise d'empreintes
- prise des empreintes
- retour pour la livraison de l'orthèse et réglage (un ensemble de biellettes permettent de tirer plus ou moins sur la mandibule en s'appuyant sur les dents)

Nous ne traiterons pas des différents honoraires à chaque rdv et des remboursements....

Utilisation

Avec l'orthèse, vous disposez d'un petit appareil électrique à piles appelé "bac de nettoyage". Vous devez l'utiliser deux fois par semaine avec un cachet anti-bactérien type "Steradent". Durée de traitement 15 minutes. Le fonctionnement est bruyant.

A noter que même si vous avez rincé abondamment (mais peut-être faut-il faire cela pendant 15 minutes !), lors de l'utilisation de l'orthèse vous aurez un goût fort désagréable dans la bouche et les muqueuses n'aiment pas.

Première nuit

L'orthèse fait mal aux dents, les biellettes sont désagréables. La bouche est ouverte et en conséquence est sèche. Il est conseillé d'utiliser un produit pour les lèvres (vous vous croirez au ski)  Mais finalement on dort.
Une fois enlevée, on n'a plus de douleurs.

Autres nuits

Petit à petit on s'habitue. Mais si on est amené à se lever dans la nuit, on a de la peine à reprendre le sommeil avec l'appareil en bouche. Sans doute parce que la bouche s'adapte, on dort plus bouche fermée. En conséquence on n'a plus trop la sécheresse de la bouche.

Effets

Votre partenaire de lit vous dira que :

1) vous ne ronflez plus bruyamment.
2) vous ne faites plus d'apnées (il/elle n'entend plus les bruyantes reprises de respiration)

Conséquence

Vous ne profiterez plus du grand lit pour vous tout seul quand votre partenaire décide d'aller passer le reste de la nuit dans la chambre d'ami.

Quelques ennuis

Dans mon cas, la gouttière inférieure se détache de la mâchoire inférieure. Et je suis amené à la replacer en cours de nuit. Au début il est arrivé que l'articulation des deux biellettes coince la muqueuse de la bouche.

Visite du spécialiste au bout de 2 semaines

Il règle de nouveau l'orthèse. Dans mon cas, j'ai un rdv pour une nouvelle prise d'empreintes pour faire une nouvelle orthèse n'ayant pas l'inconvénient de la première (gouttière inférieure se détachant)

Suite au deuxième réglage

Je me retrouve dans la même situation que lors de la première utilisation.

Aucun commentaire:

 
Site Meter