dimanche 2 juillet 2017

La Loire en amont de Roanne

En allant de Nantes en Oisans, nous avons fait un arrêt à côté de Roanne. A Commelle-Viernay.
Nous voulions voir notre fleuve que nous longeons à pied ou à vélo en amont ou en aval de Nantes.
Nous avons utilisé Airbnb. Excellent appartement. Excellent accueil.
Si vous êtes intéressés, écrivez-nous.
Nous étions tout à côté du lac et barrage de Villerest auquel nous contribuons quand nous payons l'eau.

Ce qui a rappelé à notre souvenir Jean Royer l'ancien maire (puis ministre) de Tours.
Le remplissage du bassin a été terminé en 1984.
Maintenant les dites "gorges de la Loire" ne sont plus des gorges !

"L’église de Notre-Dame de Vernay est une construction romane des moines de Cluny au XIème siècle. Agrandie en 1850 pour accueillir les fidèles venant en pèlerinage auprès de la statue de la Vierge, elle est restaurée en 1989.

La statue représente la Vierge Marie assise tenant sur ses genoux l’Enfant Jésus qui tient un poisson dans sa main. Elle est vêtue d’une ample tunique, enveloppée d’un manteau, la tête recouverte d’un voile. Elle daterait de la fin du XIIème siècle ou du début du XIVème. Elle est de couleur sombre : la « Vierge Noire ».

Un culte se développe en l’église de Vernay, située sur une falaise au cœur d’un château dominant la Loire, sur sa rive droite, et prend la forme de dons et de processions, notamment le 8 septembre, fête de la nativité de Marie et fête patronale de la commune. Des ex-voto apparaissent au XVIIème siècle, comme en témoignent les six tableaux accrochés aux murs."

Les gorge de la Loire

Saint Jean-Saint-Maurice-sur-Loire

"À Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, les roches typiques de ce bassin font partie de la série des tufs anthracifères comprenant trois roches majeures : les rhyolites de Villerest, les tufs communs et les laves de Fond (ou lave et tuf du barrage de Villerest)2.
Les rhyolites dites de Villerest sont des rhyolites de couleur rouge brique qui affleurent principalement à l'ouest de la commune, du côté de Saint-Jean-le-Puy. Les tufs communs sont de couleur gris bleu et affleurent plus à l'Est, principalement à Saint-Maurice-sur-Loire. C'est dans ces tufs qu'ont été découverts et exploités au xixe et xxe siècles des niveaux d'anthracite (bassin anthracifère de Bully s'étendant jusqu’à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, notamment vers les lieux-dits Odenet et Charizet)3. Les laves de Fond n'affleurent qu'à l'est de Jœuvres. Quelques roches filoniennes de type microgranite porphyrique recoupent cette série, notamment au bourg de Saint-Maurice-sur-Loire.
Ces roches sont le témoin de la formation d'un bassin volcano-sédimentaire dans cette partie de la chaîne varisque au Paléozoïque avec une forte activité magmatique où les magmas (tufs, rhyolites...) se mêlent à des dépôts sédimentairesenrichis en matière organique1
Wikipedia

Résultat de recherche d'images pour "affiche la VAN Nantes"

Nous continuons vers l'amont

Le château de la Roche

Nous passons ce pont et repassons rive gauche de la Loire.
Nous allons visiter le prieuré de Pommiers

Comme c'est la canicule, nous nous sommes levés tôt et visitons seuls après les explications de la guide.
Nous vous recommandons cette visite.

Borne miliaire
Borne trouvée en 1880 dans l'assise de construction de l'église Saint-Julien notice no PA00117544). En 1987, elle a été installée devant l'abside par les Amis du Vieux Pommiers.

Maquette de la charpente qui se visite (avec le guide !)

Quand les cellules des moines ont été utilisées pour la retraite du clergé.

Pompe comme j'en ai connu dans ma jeunesse

Une autre devant l'auberge où un pot nous a fait du bien !

Le soleil m'avait tapé sur la tête. J'ai demandé un Perrier avec une tranche de saucisson. L'aubergiste n'avait encore jamais eu cette demande. Citron, Saucisson... normal nous sommes dans le Forez, à côté de Monts du Lyonnais !
Peu de clients. Trop chaud. Un pèlerin qui teste le chemin de St-Jacques et va s'arrêter au Puy-en-Velay

Croix que l'on voit dans la région
La Loire vue d'une promenade dans le village