dimanche 7 janvier 2018

Notre Vialatte quotidien : "D'ailleurs la chèvre est toujours satanique"

" Vous y trouverez dans le vestibule la grande chèvre de Picasso. Quelle rencontre, quel tête-à-tête ! Saluez, dites : "Bonjour, Madame !" et regardez-vous dans le blanc des yeux. Vous vous en souviendrez longtemps et vous en parlerez en famille. Elle a un mètre vingt de haut, autant de long, et pèse cent cinquante kilos. Ce n'est plus une chèvre, c'est la chèvre, ce monstre fantastique, cette sauterelle de cauchemar, ce quadrupède délirant qu'est la chèvre, bref cet animal inconnu. Picasso, de toutes les chèvres, a dégagé l'essence merveilleuse et grotesque, la quiddité ; il en a fait un sac de fonte, un sac de coke, un sac de personne ne sait quoi, avec des pis en acier lisse ; il y a ajouté des côtelettes innombrables, qui sortent de partout, comme un buisson d'épines et qui font penser au boucher, un cou pelé, un cou de vautour, une tête tondue, une tête de rêve, de brontosaure, des cornes mal définies, dont une cassée, et le bouc du bouc, en virgule, le bouc de M. Ramadier. C'est à la fois de la mère et de la viande, de la nourrice et de la préhistoire, de la hotte de chiffonnier et de la paléontologie ; un mélange de grumeleux, de lisse, de fini, de pas fini, qui en font une chose étonnante et vraiment semblable à elle-même, si géniale et si monstrueuse qu'on la prendrait pour Philippe Kaeppelin. A la fois la vraie mère du chèvreton d'Auvergne et la grand-mère de Belzébuth. D'ailleurs la chèvre est toujours satanique. C'est du mystère nègre et du diable d'Afrique, du masque de sorcier zoulou."

Alexandre Vialatte, chronique 5 du 15 janvier 1983

Pour voir cette chèvre :

Quiddité
Quidittés est le titre d'un livre de Quine

Paul Ramadier
 Paul Ramadier, député de l'Aveyron, en 1929.

Je me souviens des chansonniers au sujet de la vignette auto (n'oubliez pas de la mettre sur votre pare-brise si vous avez une automobile) !introduite en 1956 par Ramadier

Philippe Kaeppelin


Il rencontre Alexandre Vialatte en 1945 en Allemagne8, lors de la fin de la Seconde Guerre mondiale, où tous deux y étaient correspondants de guerre. Cette amitié durera jusqu'au décès de Vialatte en 1971. Leur correspondance sera en partie éditée, et Alexandre Vialatte, dans ses chroniques journalistiques, évoque à plusieurs reprises le travail de son ami Kaeppelin. Il l'évoquera aussi, accompagné de ses sculptures, lors de son passage en 1969 à la télévision, durant l'émission de Remo Forlani L’Invité du dimanche.
Leur amitié déborde sur le travail de Kaeppelin, puisque pour ses œuvres sculptées d'animaux, ses bestiaires, Vialatte invente des noms pour ces animaux fantaisistes8, et ensemble, à partir de ces noms, en font ensuite des sortes de définitions cocasses. Ce travail croisé sur les bestiaires de Kaeppelin seront édités par deux fois : en 1969, avec une préface de Vialatte, et en 1983. Ces bestiaires seront aussi exposés à diverses reprises.
Dans Bestiaire de Philippe Kaeppelin, Alexandre Vialatte écrit :
« Kaeppelin est sculpteur jusqu’à l’os. Il n’imagine que par volumes. Il ne voit jamais qu’avec ses doigts. Il refait la réalité… La réalité frappe son regard, puis sort de ses doigts, réinventée comme une plaisanterie monstrueuse. Ironique, caricaturale, bougonne, cocasse et tourmentée. C’est pourtant elle, à n’en pas douter. Poétique, lyrique, compliquée : simplifiée en même temps. Synthétique et charmante. Elle tient du cauchemar, de Daumier, de l’humour noir, et du rire d’enfant. »
Philippe Kaeppelin réalise une sculpture de la tête de Vialatte, en son hommage9 : elle est exposée en extérieur, près de la gare d'Ambert (Puy-de-Dôme), où a vécu l'écrivain, et où il est inhumé.


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